Vers de nouveaux échanges commerciaux entre la République d’Haïti et la République Dominicaine

31 déc. 2014

Atelier de travail des collègues de la mairie de Ouanaminthe. © PNUD Haïti

Le Projet de Développement Local Transfrontalier (PDLT), mis en place par  le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)  en Avril 2012 vise à améliorer les échanges commerciaux entre Haïti et la République dominicaine. Mis en oeuvre de part et d’autre de la frontière haitiano-dominicaine (Ouanaminthe/Dajabon), ce projet initié par le PNUD et ses partenaires gouvernementaux binationaux est très prometteur et connait déjà quelques avancées.

Sur le pont du fleuve Massacre, à la frontière nord entre Haïti et la Saint Domingue, les premières machineries attendent de démarrer  les travaux de construction du complexe binational prévu pour janvier 2015. L’obejctif est, dans un intevralle de trois ans, de fournir aux habitants de Ouanaminthe et Dajabon un nouvel espace de marché et un lieu d’échange pour les deux nations d’Hispaniola.   

Durant le premier semestre de 2014 le PNUD a accompagné le renforcement institutionnel de la Mairie de Ouanaminthe. Divers ateliers de travail ont été réalisés sur des thématiques comme: la gouvernance locale, l’accès aux services sociaux de base, l’infrastructure socioéconomique, la promotion des activités économiques, sensibilisation à l'environnement, la planification territoriale, la gestion du marché, etc.

« Ce n’est que le début du processus de renforcement de notre capacité. Il revient à chacun de nous de tirer bénéfice au maximum des profits d’une telle coopération. Cela  consolidera l’efficacité de notre vision et nos mécanismes de gestion du marché » a indiqué Manfred Remy, le Maire Adjoint de Ouanaminthe. 

Au cours du mois de Novembre, les maires de Ouanaminthe et de Pétion-Ville se sont entretenus autour de leurs expériences respectives en terme de gestion des marchés municipaux. Une visite du marché de fruits et légumes de la Rue Ogé à Pétion Ville a fait suite aux discussions des deux maires et a servi d’exemple de bonnes pratiques de gestion : le marché de la rue Ogé est devenu un modèle en termes d’hygiène et de présentation des produits. 

Les 15 et 16 Décembre, un atelier de diagnostique des capacités a été organisé grâce au support du PNUD/Haïti et le Centre régional du PNUD/Panama sous des thèmes comme le leadership, le développement institutionnel, la gestion des connaissances et  la Reddition de comptes. Les employés de la Mairie de Ouanaminthe, les représentants des commerçants et  différentes organisations de la société civile y ont participé activement.

A la fin de l’atelier sur  le diagnostic des capacités, les participants, à partir des actifs, des lacunes et des opportunités organisationnelles identifiées, et à la lumière des plans de développement territorial déjà soulevés devront être capables d’élaborer un plan de développement institutionnel qui permettront une gestion plus efficace des ressources tant physiques qu’économique.

Depuis le séisme de 2010, le PNUD accentue ses efforts dans le domaine économique pour le relèvement du pays. Le projet PDLT, qui accompagne la gestion transfrontalière, promet des retombées positives tant sur le plan social qu’économique pour les deux pays voisins. Dans cette perspective, le PNUD et l’ONG locale Solidarité frontalière esperent signer prochainement un nouvel accord visant à fournir assistance légale, psychologique et de la formation aux commerçants.

 

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe