Lancement du Module de gestion de l’aide externe

4 déc. 2014

L’équipe du MPCE lors du lancement de Module de gestion de l’aide externe

Le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) a procédé, ce vendredi 28 novembre à Port-au-Prince, au lancement officiel du Module de gestion de l’aide externe (MGAE). À cette occasion, les hauts responsable du Ministère, notamment les Secrétaires d’État, à la Planification, M. Michel Présumé, à la Coopération, M. Robert Labrousse et le Directeur général du MPCE, M. Giovanni Dorélien se sont mobilisés, démontrant par là toute l’importance que revêt ce mécanisme au sein du système national de planification. Le nouveau coordonnateur du CAED, M. Georges Andy René, a également été introduit par le Directeur général lors de cette séance dédiée à l’efficacité de l’aide.

L’événement marque en effet une étape importante dans l’histoire de la gouvernance et de la transparence des ressources externes en Haïti. Développé depuis 2009 grâce au support financier de la communauté internationale, notamment le PNUD, l’Union européenne, l’Espagne et le Canada, le MGAE est passé du stade de projet à celui de réalité accessible à tous les publics. Cette banque de données interactive sur les financements, apports en nature et informations sur les projets/programmes financés par la communauté internationale remplit pleinement ses fonctions et offre un accès direct et à tous via internet (https://haiti.ampsite.net).

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire d’État à la Planification, M. Michel Présumé, a bien insisté sur le fait qu’après tout le travail effectué avec les principaux bailleurs du pays, le moment est venu de rendre le MGAE public pour une utilisation optimale des données enregistrées. Cet « instrument performant permettra au gouvernement d’améliorer la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation de l’aide extérieure pour mieux intégrer ces données dans les processus budgétaires de manière à pouvoir prendre les décisions qui s’imposent en fonction des objectifs fixés pour rendre Haïti pays émergent en 2030 ».

Pour sa part, M. Dorélien, directeur général du MPCE, a mis l’accent sur le fait que « l’unicité de cette plateforme est un gage de transparence et d’efficacité car tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, nationaux ou étrangers, devront partager leurs informations pour améliorer la planification et la gestion de leurs investissements ».

Après deux ans d’appropriation du Module au sein de la Direction de la coopération externe (DCE), son Directeur, M. Louis Michelot Pierre, puis M. Eben-Ezer Sainvilus, gestionnaire de portefeuilles de la DCE travaillant sur le MGAE ont expliqué à la centaine de personnes réunie à cette occasion - et provenant principalement de la communauté internationale et de la fonction publique, mais aussi de la société civile et privée - les principales fonctionnalités de la vue publique permettant de produire des rapports, faire des recherches, consulter la base de données de l’aide externe en Haïti et connaître toutes les méthodologies utilisées dans la collecte et la dissémination d’informations.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe