Pour une gestion efficace de l’aide - Première réunion nationale du CEA

28 avr. 2014

imageRencontre nationale du Comité de l’Efficacité de l’Aide. PNUD Haïti

Le Premier ministre, Laurent S. Lamothe, accompagné du coordonnateur du G12+ Peter de Clercq et d’autres ministres du gouvernement, a présidé le mardi 25 mars dernier la première réunion au niveau national du Comité d'efficacité de l'aide (CEA) du Cadre de coordination de l’aide externe au développement (CAED). 

Espace privilégié d’échanges sur  la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des engagements conjoints en termes d’efficacité de l’aide, cette première réunion nationale a donné le signal de la volonté du gouvernement de maximiser l’aide au bénéfice de la population.

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre, Président du CEA, a rappelé la nécessité de l’inclusion et de la transparence dans une politique de bonne gouvernance tout en proposant que les prochaines réunions du CAED se tiennent tous les trimestres. Il a aussi proposé que les revues de portefeuilles se fassent sous l’égide du CAED.

Au sujet de l’efficacité de l’aide, M. Lamothe a rappelé que le gouvernement a mis sur pied le Module de gestion de l’aide externe (MGAE) avec l’appui du PNUD dans l’objectif de recueillir périodiquement les informations de la part des bailleurs sur  tous les chiffres en vue de  faciliter le travail de recadrage financier et monétaire et produire des rapports sur l’aide publique au développement. « Le MGAE a reformaté son canevas pour faciliter cet exercice et je m’attends à ce que tous les bailleurs en comprennent l’utilité et collaborent pour des informations complètes » a-t-il souligné.

Pour sa part, M. de Clercq, Coordonnateur résident du système des Nations Unies et Coordonnateur du groupe des bailleurs G12+, a insisté sur le fait que « cette démarche témoigne de l’engagement renouvelé du gouvernement d’améliorer la coordination de l’aide en Haïti en vue de contribuer au développement du pays et au bien-être de la population haïtienne. » M. de Clercq a encouragé, au nom du G12+, l’État à poursuivre ses réformes institutionnelles notamment sur la gestion des finances publiques, la réforme de l’administration, la passation des marchés et l’amélioration de la transparence.

Cette première réunion au niveau national a été l’occasion d’approuver une première feuille de route conjointe des activités à entreprendre avec des objectifs concrets et réalistes pour les prochains mois en vue d’atteindre une plus grande efficacité de l’aide.

Le Premier ministre Lamothe, appuyé par les différents participants, a fortement insisté sur l’impérieuse nécessité de l’alignement de l’aide au développement d’Haïti sur les priorités de l’État et ce, dans le but d’obtenir une meilleure harmonisation, convergence et efficacité des projets et programmes.

Au terme de la rencontre, tous les participants se sont entendus sur un communiqué conjoint mettant l’accent sur :

  • l’outil commun, la feuille de route conjointe ou Programme conjoint d’efficacité de l’aide (PCEA);
  • les actions clés touchant la cohérence entre le Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH), le Programme triennal d’investissement (PTI) et le budget, le renforcement des Unités d’études et de programmation et des Tables sectorielles et thématiques, sur le suivi opérationnel et financier des projets, la redéfinition des rôles du MPCE et des ministères centraux;
  • les critères et modalités d’évaluation de la mise en œuvre des engagements précédents du CAED;
  • la clarification des mécanismes permettant de garantir l’alignement.

Selon les vœux du Premier ministre, la prochaine réunion du CEA niveau national devrait avoir lieu au mois de juin au ministère de la Planification.

Le PNUD renouvelle son engagement à appuyer le gouvernement haïtien à améliorer durablement sa capacité à coordonner et gérer l’aide extérieure. Cet appui contribuera à faciliter la mise en place de meilleurs outils, processus et politiques, permettant de gérer l’assistance extérieure de façon plus efficace et transparente.