Journée mondiale de la terre : atelier sur les changements climatiques

28 avr. 2014

imageUne contrée boisée d’Haiti. Minustah

Avec l’appui du PNUD, le Ministère de l’environnement en Haiti a organisé un important atelier multisectoriel sur les changements climatiques. Ont pris part à cet atelier des secrétaires d’état, des représentants de la cellule environnement de la chambre du pouvoir législatif, des représentants de la société civile, les agences d’implémentation et des cadres de la fonction publique.

Cet atelier a été l’occasion pour les différents acteurs du domaine de l’environnement de  présenter les avancées, les perspectives  et les projets en cours par rapport aux changements climatiques.

 « Le réchauffement du système climatique est évident et, depuis les années 1950, beaucoup de changements observés sont sans précédent depuis des décennies […] L’atmosphère et l’océan se sont réchauffés, la couverture de neige et de glace a diminué, le niveau des mers s’est élevé et les concentrations des gaz à effet de serre ont augmenté...” a fait remarqué Dr. Jean François Thomas, Ministre de l’environnement

Le ministre a rappelé à tous les participants que le moment est venu d’agir et d’agir ensemble car la question des changements climatiques exige une réponse concertée sans précédent à la hauteur de ce défi. Il a, de plus,  souligner que cette rencontre doit constituer le premier pas pour la mise en place d’un Comité National Changements Climatiques (CNCC) afin de renforcer ce dialogue entre les secteurs et faciliter le développement d’un partenariat durable autour d’une politique nationale sur les changements climatiques.

Le PNUD agit concrètement dans le domaine des changements climatiques  par la mise en œuvre d’initiatives d’adaptation sur tout le territoire particulièrement des zones côtières dans le Sud et le Sud-est.