Haïti se prépare pour mieux répondre à la saison cyclonique 2014

16 avr. 2014

imageAtelier d’harmonisation des plans de contingence départementaux et sectoriels pour les risques hydrométéorologiques, notamment les cyclones. PNUD Haïti

La Direction de la protection civile du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales organise, les mardi 15 et mercredi 16 avril au Centre d’opérations d’urgence national, un atelier d’harmonisation des plans de contingence départementaux et sectoriels pour les risques hydrométéorologiques, notamment les cyclones.

« L’harmonisation et la mise à jour des plans de contingence devraient permettre aux structures de protection civile à travers le pays de mieux anticiper et d’être outillés davantage pour fournir une réponse efficace et mieux coordonnée en cas de catastrophes », a précisé Marie Alta Jean-Baptiste, Directrice de la protection civile, qui a ouvert les discussions mardi.

Les membres du Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres, les dix Coordonnateurs techniques départementaux de gestion des risques et des désastres, des cadres de la Direction de la protection civile et des projets d’appui à cette Direction prennent part à cet atelier de deux jours, animé par deux experts internationaux.

À un peu plus de cinquante jours du début de la saison cyclonique moyenne dans l’Océan Atlantique, la Direction de la protection civile et les structures des gestions des risques et des désastres à tous les niveaux continuent de se préparer en vue de pouvoir mieux répondre aux catastrophes.

Aussitôt l’atelier terminé, les Coordonnateurs techniques départementaux de gestion des risques et des désastres vont procéder à la mise à jour et l’amélioration des plans de contingence de leurs départements respectifs. Entre autres activités, une dizaine d’exercices de simulation, notamment sur la communication et la collecte de données, sont également prévus.

Le PNUD, partenaire clé du Système national de gestion des risques et des désastres, fournit un appui à la Direction de la protection civile pour la réalisation de cet atelier sur l’harmonisation des plans de contingence et restera aux côtés des structures de la protection civile à tous les niveaux dans les différentes activités de préparation de la cyclonique 2014.