Haïti se prépare pour mieux répondre à la saison cyclonique 2014

16 avr. 2014

Atelier d’harmonisation des plans de contingence départementaux et sectoriels pour les risques hydrométéorologiques, notamment les cyclones. PNUD Haïti

La Direction de la protection civile du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales organise, les mardi 15 et mercredi 16 avril au Centre d’opérations d’urgence national, un atelier d’harmonisation des plans de contingence départementaux et sectoriels pour les risques hydrométéorologiques, notamment les cyclones.

« L’harmonisation et la mise à jour des plans de contingence devraient permettre aux structures de protection civile à travers le pays de mieux anticiper et d’être outillés davantage pour fournir une réponse efficace et mieux coordonnée en cas de catastrophes », a précisé Marie Alta Jean-Baptiste, Directrice de la protection civile, qui a ouvert les discussions mardi.

Les membres du Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres, les dix Coordonnateurs techniques départementaux de gestion des risques et des désastres, des cadres de la Direction de la protection civile et des projets d’appui à cette Direction prennent part à cet atelier de deux jours, animé par deux experts internationaux.

À un peu plus de cinquante jours du début de la saison cyclonique moyenne dans l’Océan Atlantique, la Direction de la protection civile et les structures des gestions des risques et des désastres à tous les niveaux continuent de se préparer en vue de pouvoir mieux répondre aux catastrophes.

Aussitôt l’atelier terminé, les Coordonnateurs techniques départementaux de gestion des risques et des désastres vont procéder à la mise à jour et l’amélioration des plans de contingence de leurs départements respectifs. Entre autres activités, une dizaine d’exercices de simulation, notamment sur la communication et la collecte de données, sont également prévus.

Le PNUD, partenaire clé du Système national de gestion des risques et des désastres, fournit un appui à la Direction de la protection civile pour la réalisation de cet atelier sur l’harmonisation des plans de contingence et restera aux côtés des structures de la protection civile à tous les niveaux dans les différentes activités de préparation de la cyclonique 2014.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe