Stimuler l’économie haïtienne grâce aux fournisseurs

19 mars 2013

image

 

Après la signature du protocole d’accord entre le PNUD et le Ministère du Commerce et de l’Industrie en juin 2012, le Programme de développement des fournisseurs (PDF) a officiellement débuté ses activités ce vendredi 15 mars. Le lancement, en présence notamment des chefs d’entreprises et du Ministre du Commerce et de l’Industrie, s’est marqué par un accueil chaleureux du public réuni pour l’occasion à l’hôtel Oasis à Port-au-Prince.

Se fournir localement n’est pas facile en Haïti. S’il existe beaucoup de petits producteurs, ceux-ci sont souvent mal connectés entre eux et répondent difficilement aux exigences des entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités. Aussi, nombreux sont les entrepreneurs haïtiens contraints d’importer une partie importante de leurs marchandises, jonglant avec des délais de livraison énormes, des problèmes de douanes et des fournisseurs étrangers qui coutent au final beaucoup plus cher que les fournisseurs haïtiens.

Mettre en réseau les fournisseurs et leurs clients, renforcer l’approvisionnement local, stimuler l’économie et former les entrepreneurs de demain, voilà bien l’objectif que s’est fixé le Programme de développement des fournisseurs.

Vers du 100 % haïtien ?

Alors que le nouveau rapport sur le développement humain intitulé « L’essor du Sud : le progrès humain dans un monde diversifié » vient de publier les chiffres sur le développement humain en Haïti, la directrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Sophie de Caen, également présente vendredi soir, voit dans le PDF une belle opportunité pour les micro, petites et moyennes entreprises de s’impliquer plus en avant dans le développement de l’économie haïtienne dont elle représentent 70 % de la création d’emploi et de s’inscrire dans la dynamique positive du Sud.

De leur côté, les entrepreneurs présents au lancement du PDF se réjouissent de la rigueur apportée par le programme : « Quand ça ne marche pas avec les fournisseurs, ça ne marche pas avec les clients ! Le PDF professionnalise les fournisseurs de sorte qu’ils puissent répondre à nos attentes » explique Gilbert Gonzales, PDG de la société haïtienne « Produits des Iles ».

Egalement au micro ce vendredi, le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI) Wilson Laleau n’a pas tari son enthousiasme pour le PDF «  Imaginez ce que cela pourrait représenter si la Brasserie nationale pour produire sa Bière Prestige, se fournissait à 50% chez des PME haïtiennes. Imaginez que l’entretien de notre Parc automobile se fournisse auprès de PME haïtiennes spécialisées. Imaginez l’effet que cela aurait eu sur le fonctionnement général de la société … ».

Le programme a déjà fait ses preuves au Mexique et au Salvador où 130 entreprises ont été accompagnées par le PDF et 600 emplois ont été créés.

En Haïti, l’implantation du PDF s’inscrit dans la logique des marchés inclusifs et vise à renforcer la création d’emploi, un domaine d’intervention cher au PNUD. Ce programme, financé à hauteur d’un million de dollars américains par le Fonds de Reconstruction pour Haïti l’an dernier, doit permettre que les entreprises exigeant des biens et des services intègrent dans leurs listes de fournisseurs les micros, petites et moyennes entreprises. Gageons que le PDF connaisse le même succès à Haïti qu’au Salvador, voire qu’il traverse les frontières de la Colombie, de l’Uruguay, du Paraguay…

Evénement de lancement du programme de développement des fournisseurs
Programme de Développement des Fournisseurs

 

Le 15 mars 2013, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Wilson Laleau, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti et le PNUD, a lancé le Programme de Développement des fournisseurs.

Télécharger la fiche de projet
Programme de Développement des Fournisseurs