Actualités
  • Entrevue avec Marie Alta Jean-Baptiste, Directrice de la protection civile, et Yvonne Helle, Directrice du PNUD Haïti28 mars 2016« Le 6 mai 2016, la ville du Cap Haïtien vivra au rythme d’une simulation de séisme générant un tsunami. Organisé par la Direction de la protection civile avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cet exercice, appelé SIMEX (exercice de simulation) fait partie des activités du « Plan de réduction des risques sismiques dans les départements du Nord d’Haïti » (Plan Nord). Mme ,Marie Alta Jean-Baptiste, Directrice de la protection civile, et Yvonne Helle, Directrice du PNUD Haïti, reviennent ensemble sur cet événement important

  • Haïti-Grand’Anse : Construire désormais au goût de la technique18 févr. 2016« L’ouvrier travaille au goût du maître » est désormais une conception expression désuète du passé dans le domaine de la construction dans le département de la Grand-Anse. Grâce aux diverses sessions de formation organisées par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Ministère des Travaux Publics Transports et Communication (MTPTC), le professionnel en construction de ce département travaille de préférence, aujourd’hui, au goût de la technique.

  • Journée internationale des Volontaires 2015 : Les volontaires s’engagent pour les ODD22 déc. 2015Les jeunes on célébré la Journée internationale des Volontaires (JIV) à Port-au-Prince à travers le slogan « Mond lan ap bouje, e ou menm? Vin volontè! », en français « Le monde bouge, et toi ? Deviens volontaire ! ».

  • Intégrer la GRD dans les cursus scolaires haïtiens pour rendre les populations plus résilientes26 nov. 2015Conscients du rôle fondamental que joue l’éducation dans le devenir des peuples, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et la Direction de la Protection Civile (DPC) – en partenariat avec le PNUD et l’UNESCO ont lancé au cours de ce mois de novembre le projet « Renforcement de la résilience aux désastres de la population haïtienne à travers la promotion d’une éducation formelle à la GRD”.

  • 16/6 ou l’impact positif de la participation communautaire pour un développement réel5 nov. 2015Mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le projet pilote 16/6 arrive symboliquement à terme avec l’inauguration du Complexe Communautaire et le terrain de football de Sainte Marie au Canapé Vert en présence du Président Michel Joseph Martelly et la Directrice Principale du PNUD, Yvonne Helle.

  • Une mission d’Haiti et de la République Dominicaine a visité le Salvador pour échanger des expériences dans la gestion des marchés municipaux9 oct. 2015Entre le 21 et le 26 Septembre, une délégation d’Haiti et de la République Dominicaine était au Salvador afin de participer dans une échange d’expériences sur la gestion et les bonnes pratiques pour la gestion et l’administration de marchés municipaux.

  • Le PNUD et ses partenaires donnent le ton pour l’atteinte des ODD avec la construction de trois nouvelles écoles9 oct. 2015Comme pour donner un signal clair de leur engagement pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, le Programme des Nations pour le développement (PNUD), des organisations partenaires et les autorités locales ont inauguré dans la section communale de Monchil, trois nouvelles écoles. Il s’agit des écoles de Christ-Roi à Jacmel, de Deslandes et Sainte Marie de Latournelle à Léogâne, toutes trois rasées par le séisme de 2010.

  • A la veille du lancement des ODD, la jeunesse haïtienne célèbre la semaine de la Paix avec les Nations Unies24 sept. 2015A l’occasion de la Journée internationale de la paix, observée partout dans le monde le 21 septembre de chaque année, les Nations Unies lancent, au Cap Haïtien, la Semaine de la Paix. Placées sous le thème de la Journée de cette année : « Partenariats pour la paix, dignité pour tous », la Semaine de la Paix nous rappelle l’importance de la solidarité en faveur de la paix.

  • Haïti-Changement climatique : Agir aujourd’hui et économiser sur l’avenir25 août 2015Ne pas agir aujourd’hui face aux changements climatiques couterait à Haïti, 3 milliards USD jusqu’en 2025 alors que l’adaptation nécessiterait 261 millions USD sur cette même période. Telles sont les conclusions d’une étude sur l’estimation des couts des impacts des changements climatiques en Haïti parue en Haïti à 100 jours de la tenue de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11.

  • Le PNUD appuie le renforcement du Bureau National des Évaluations Environnementales en Haïti (BNEE)13 août 2015Créé par le décret de 2005 portant sur la gestion de l’environnement, le système national des évaluations environnementales est sur le point d’être lancé à travers l’opérationnalisation du Bureau National des Évaluations Environnementales (BNEE).

Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
communication.ht@undp.org