Actualités

Filtrer
Résultats 1 - 20 de 87
  • 12 nov. 2014
    Le PNUD et le Gouvernement haïtien apportent un appui immédiat aux victimes des inondations

    Port-au-Prince, Haiti – La Direction de la protection civile en Haïti, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), travaille sans relâche pour apporter une aide aux familles affectées par les inondations qui ont frappé la ville de Cap-Haïtien et d’autres villes voisines situées dans le nord du pays, suite à de fortes averses, des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de plus de 17 personnes, dont cinq enfants.

  • 04 nov. 2014
    « Nou an danje » : une chanson forte pour l’environnement

    Huit célébrités de la chanson haïtienne se sont réunies à Port-au-Prince ce 3 novembre 2014 pour lancer le titre et le video clip « Nou an danje » (en français, nous sommes en danger). Cette initiative, financée par la société Panos Caraïbes, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Fondation Marc Arthur, la Société Audubon Haïti (SAH), la Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique (PSC-CC) et le Ministère de l’Environnement (MDE), doit permettre de sensibiliser les Haïtiens et Haïtiennes a l’importance de préserver leur biodiversité.

  • 29 oct. 2014
    Renforcer la résilience aux désastres : la Grand-Anse donne le ton

    Le Délégué départemental Norman Wiener a procédé, le jeudi 23 octobre, au lancement du programme intégré de renforcement de la résilience aux désastres au Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) de la ville de Jérémie, dans le département de la Grand-Anse.

  • 30 sept. 2014
    Grand Nord : des bâtiments plus résistants par des ouvriers mieux formés

    L’Institut National pour la Formation Professionnelle (INFP) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont officiellement lancé, le mardi 30 octobre 2014, un vaste programme de formation en construction parasismique dans le Grand Nord d’Haïti.

  • 25 août 2014
    Vincent César : « Le VIH/Sida n’est plus mortel »

    Vincent César est une personne qui vit avec le VIH depuis 15 ans. Il est aujourd’hui complètement intégré dans sa communauté. Ingénieur civil de formation, il continue à offrir ses services aux citoyens de la ville de Saint Marc et y occupe, entre autres, le poste de Directeur principal du « Complexe éducatif Franck Mésidor». Homme de grand caractère, Vincent témoigne que le VIH/Sida n’est plus une maladie mortelle.

  • 14 août 2014
    Le Fonds Mondial et ses partenaires unis dans la lutte contre le VIH/SIDA

    En visite à Port-au-Prince du 10 au 15 août, le gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial pour Haïti, M. Jose Castillo, a rappelé la nécessité de performance dans le processus de financement du Fonds Mondial pour une meilleure lutte contre le VIH Sida et la tuberculose.

  • 14 août 2014
    De jeunes artistes haïtiens improvisent sur l’agenda- post 2015 en Haïti !

    La finale du concours d’improvisation artistique « Men sa jèn yo vle pou demen ka pi bèl », en français « Voici le message que les jeunes veulent pour un avenir meilleur », s’est déroulée le vendredi 8 août 2014 à l’Alliance française de Jacmel, en prélude de la journée internationale de la jeunesse.

  • 04 août 2014
    Ensemble face aux risques de désastres

    Du 14 au 18 juillet, le Gouvernement haïtien et la Banque Mondiale ont organisé le forum « Comprendre les risques en Haïti». Cet événement fut l’occasion de réunir des experts, des ingénieurs, des techniciens et cadres nationaux et internationaux afin de partager les dernières connaissances sur l’innovation technologique et l’adoption de meilleures pratiques dans le domaine de la connaissance et de la gestion des risques et désastres (GRD).

  • 16 juil. 2014
    La nouvelle chef adjointe du PNUD insiste sur le long terme pour sa première visite en Haïti

    A peine nommée au poste d’Administratrice adjointe du PNUD, María Eugenia Casar a effectué une visite de 48 heures en Haïti, du 14 au 15 juillet dernier, en vue de s’enquérir des réalisations du PNUD et de discuter des nouvelles perspectives pour le développement durable dans le pays.

  • 06 juin 2014
    Le PNUD aux côtés du Gouvernement haïtien pour la protection de l’environnement

    Ce 5 juin 2014, le président Michel Joseph Martelly et la directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Sophie de Caen, se sont retrouvés à Aquin, l’une des plus grandes communes du sud d’Haïti, pour célébrer avec la population la journée mondiale de l’environnement.

  • 02 mai 2014
    Vers une meilleure coordination scientifique sur le risque sismique et de tsunami en Haiti

    Le 24 avril dernier, le Gouvernement haïtien a lancé le groupe de Coordination scientifique et technique sur le risque sismique et de tsunami (CST-RST) qui démontre les efforts de la Direction de la Protection Civile (DPC) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)- avec le support d’ECHO–dans la démarche de mise en place de la feuille de route sismique présentée publiquement par le Premier ministre le 16 janvier 2013.

  • 28 avr. 2014
    Journée mondiale de la terre : atelier sur les changements climatiques

    Avec l’appui du PNUD, le Ministère de l’environnement en Haiti a organisé un important atelier multisectoriel sur les changements climatiques. Ont pris part à cet atelier des secrétaires d’état, des représentants de la cellule environnement de la chambre du pouvoir législatif, des représentants de la société civile, les agences d’implémentation et des cadres de la fonction publique.

  • 28 avr. 2014
    Gestion, informatique, finances : des formations pour les communautés du 16/6

    Lors d’une cérémonie à l’hôtel Oasis de Pétion-ville la semaine dernière, les membres des huit plateformes communautaires mises en place par le projet 16 quartiers/6 camps avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont été certifiés suite à une série de formations.. Ces formations gestion de projet et finances, gestion des organisations, mobilisation communautaire, initiation à l’informatique et techniques d’animation entre autres.

  • 28 avr. 2014
    Pour une gestion efficace de l’aide - Première réunion nationale du CEA

    Le Premier ministre, Laurent S. Lamothe, accompagné du coordonnateur du G12+ Peter de Clercq, et d’autres ministres du gouvernement a présidé, le mardi 25 mars dernier la première réunion au niveau national du Comité d'efficacité de l'aide (CEA) du Cadre de coordination de l’aide externe au développement (CAED).

  • 16 avr. 2014
    Haïti se prépare pour mieux répondre à la saison cyclonique 2014

    La Direction de la protection civile du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales organise, les mardi 15 et mercredi 16 avril au Centre d’opérations d’urgence national, un atelier d’harmonisation des plans de contingence départementaux et sectoriels pour les risques hydrométéorologiques, notamment les cyclones.

  • 10 avr. 2014
    Les cadres de la fonction publique haïtienne formés en évaluation environnementale

    Le Ministère de l’environnement (MDE) a organisé au début du mois d’avril, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (OIF-IFDD), une formation en évaluation environnementale en mobilisant une quarantaine de cadres de tous les ministères sectoriels et d’autres institutions étatiques.

  • 27 mars 2014
    Le gouvernement et le PNUD renouvellent leur engagement dans la lutte contre la tuberculose

    Sous le thème « Chache tout malad TB – Trete tout malad TB » (Cherchons et traitons tous les malades de tuberculose), le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a commémoré le lundi 24 mars, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose au Sanatorium de Siguenau à Léogane, ville située à 29 kilomètres de Port-au-Prince.

  • 21 mars 2014
    Pour une meilleure coordination des activités de gestion des risques de désastres

    Port-au-Prince, le 19 mars 2014 - La Primature haïtienne de concert avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT)ainsi que le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) , ont lancé le mercredi 19 mars 2014 la « Table Sectorielle et Thématique des risques et Désastres » pour faciliter l’intégration de la réduction des risques et désastres dans la politique de développement stratégique du Gouvernement et augmenter les capacités de la réponse en situation de risques et de désastres.

  • 08 mars 2014
    Déclaration de l’Administrateur du PNUD Helen Clark à l’occasion de la Journée internationale de la femme

    Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année (« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ») énonce une vérité d’évidence. Aucun pays n’atteindra son plein potentiel sans égalité pleine et entière pour ses citoyennes.

  • 03 déc. 2013
    Un bureau pour l’égalité des genres au Parlement !

    Organisations féminines, parlementaires, représentants de la Communauté internationale, en présence du Président de l’Assemblée Nationale ainsi que celui de la Chambre des députés, de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, de la Représentante Spéciale du Secrétaire des Nations Unies et de l’Ambassadrice américaine en Haïti, ont salué à l’unisson la création du nouveau bureau de l’équité de genre ce 2 décembre 2013 au Parlement haïtien.