Centre de presse

Filtrer
Résultats 41 - 60 de 164
  • 18 nov. 2013
    Philippines : le PNUD débloque 5 millions de dollars pour le déblaiement des débris causés par Haiyan

    le 18 novembre 2013 — Alors que la communauté internationale continue d’acheminer et de distribuer de l'aide aux victimes du typhon Haiyan dans des circonstances extrêmement difficiles, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a promis de mobiliser 5 millions de dollars pour aider au démarrage du déblaiement des millions de tonnes de débris laissés par la tempête.

  • 12 nov. 2013
    Message publié à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance

    Le monde dans lequel nous vivons est en pleine transformation. De nouveaux centres de pouvoir et une nouvelle dynamique économique apparaissent. La technologie nous rapproche de plus en plus et les échanges interculturels s’intensifient chaque jour, mais cela ne suffit pas à assurer une meilleure compréhension entre individus.

  • 24 oct. 2013
    Message du Secrétaire général à l'occasion de la Journée des Nations Unies

    La Journée des Nations Unies nous offre l’occasion de saluer la contribution inestimable que notre organisation apporte à la paix et au progrès commun. C’est également l’occasion de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour concrétiser notre vision d’un monde meilleur.

  • 23 oct. 2013
    Les communautés haïtiennes au cœur de l’innovation

    Interviewée sur les pratiques innovantes qui ont progressivement permis à Haïti de sortir des décombres en 2010, la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti, Sophie de Caen, a insisté sur l’importance du caractère participatif des programmes de relèvement menés de concert par le Gouvernement, la communauté internationale et la population haïtienne.

  • 17 oct. 2013
    Déclaration à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

  • 13 oct. 2013
    Message à l’occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes

    « Les personnes handicapées représentent dans le monde entier la ressource la plus inexploitée pour les activités de planification en cas de catastrophes », a déclaré Firoz Ali Alizada, Afghan amputé des deux jambes, lors d’une enquête menée par l’ONU qui a permis de recueillir un grand nombre d’anecdotes témoignant de l’ingéniosité et du dynamisme des personnes handicapées lors de la gestion des risques de catastrophe.

  • 08 oct. 2013
    Message à l’occasion de la Journée internationale de la fille

    Autonomiser les filles, garantir leurs droits fondamentaux et lutter contre la discrimination et les violences auxquelles elles font face, voilà qui est essentiel pour que les membres de la famille humaine tout entière aillent de l’avant. L’un des meilleurs moyens d’atteindre l’ensemble de ces objectifs est de fournir aux filles l’éducation qu’elles méritent.

  • 07 oct. 2013
    La gestion des débris : la porte ouverte au développement

    Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévastant d’une magnitude de 7,0 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti. La destruction des bâtiments et des infrastructures a généré une énorme quantité de débris, estimée à 10 millions de mètres cubes, bloquant les rues et terrains des zones sinistrées, compliquant les actions en matière de secours, de relèvement et de reconstruction.

  • 01 oct. 2013
    “Frontière verte” gagne, la coopération sud-sud aussi !

    La deuxième édition de l’appel « Partage des connaissances pour le développement » vient de récompenser le projet de revégétalisation de la frontière haïtiano-dominicaine baptisé « Frontière verte ».

  • 25 sept. 2013
    Sommet pour le bien social en Haïti - les technologies au service de l’homme et non l’inverse !

    Pas moins de 400 personnes ont participé hier au Sommet pour le bien social en Haïti. Couronnée de succès, cette première édition a réuni les plus hautes autorités universitaires haïtiennes, des membres de la société civile et du gouvernement ainsi que les représentants des médias haïtiens autour d’une question centrale : « comment l’innovation technologique et les nouveaux médias peuvent-ils contribuer à résoudre les grands défis de ce monde ? ».

  • 22 sept. 2013
    Première : Haïti au Sommet pour le bien social

    Le Sommet pour le bien social ouvrira ses portes pour la première fois en Haïti ce mardi 24 septembre, à l’université Quisqueya.

  • 19 sept. 2013
    Pour une amélioration des soins de santé en Haïti

    Les Cayes, 19 septembre 2013- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à travers le financement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en Haiti, en partenariat avec le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) ont procédé à la réouverture officielle du centre de santé de Saint Jean du Sud et du centre de transfusion sanguine des Cayes ce mercredi 18 septembre 2013.

  • 16 sept. 2013
    Message publié à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone

    Aux grands défis, les grands moyens. Il y a une génération, les nations du monde ont décidé d’adopter des mesures définitives pour protéger la couche d’ozone, mettant en branle un processus intergouvernemental qui a ouvert de nouvelles voies.

  • 15 sept. 2013
    Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie

    Cette année, la Journée internationale de la démocratie se déroule sur fond de transitions politiques volatiles dans plusieurs pays, de crise économique prolongée et de bouleversements démographiques et sociaux spectaculaires. Une des leçons que l’on peut en tirer, c’est que les peuples doivent avoir davantage leur mot à dire sur la façon dont ils sont gouvernés, un impératif qui se trouve au cœur même de la notion de démocratie.

  • 12 sept. 2013
    Message publié à l’occasion de la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud

    Cette année, la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud se tient dans un contexte marqué par l’intensification des efforts déployés à l’échelle internationale pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à la fin 2015, qui est la date butoir arrêtée par la communauté internationale, et par l’émergence du Sud comme acteur clef du développement sur la scène mondiale.

  • 08 sept. 2013
    Message publié à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation

    Plus de 773 millions de jeunes et d’adultes dans le monde ne peuvent pas lire ce message car ils n’ont pas encore complètement acquis les mécanismes de la lecture et de l’écriture. Ils sont incapables de remplir une demande d’emploi, de déchiffrer un horaire d’autobus ou de lire une histoire à leurs enfants. Les deux tiers sont des femmes qui se voient privées de cette condition essentielle à une pleine participation à la société.

  • 30 août 2013
    Renforcer les petites entreprises locales pour augmenter l’emploi

    Dans le cadre du projet « Ann Ale » (composante du 16/6) et après six semaines de cours, vingt entrepreneurs locaux ont reçu leur certificat en gestion d’entreprise, comptabilité et marketing. Issus des quartiers de Morne Lazarre, Morne Hercule et Nerette, ces commerçants sont désormais mieux outillés pour gérer leurs commerces, augmenter leurs revenus et par la même occasion créer de l’emploi dans leurs communautés.

  • 29 août 2013
    Message prononcé à l’occasion de la quatrième célébration de la Journée internationale contre les essais nucléaires

    Il y a 50 ans, à la faveur de l’adoption du Traité sur l’interdiction partielle des essais nucléaires, la communauté internationale a franchi une première étape sur la voie de l’arrêt définitif des explosions expérimentales d’armes nucléaires. La réalisation de cet objectif est malheureusement demeurée une tâche inachevée qui continue de figurer au programme de désarmement.

  • 20 août 2013
    Simulation aux cyclones : un entraînement bien réel pour faire face aux urgences

    « Evaluer l’efficacité des plans d’urgence, leurs différentes composantes, tester les systèmes et moyens (installations et équipements) ainsi que le personnel » résument l’objectif poursuivi par l’ « Exercice de simulation national aux cyclones » (SIMEX).

  • 20 août 2013
    Les Vendredis de la protection civile : jouer pour se préparer aux urgences

    « Au début, j’avais quelques doutes sur l’intérêt de ma présence ici. Surtout quand les responsables ont annoncé que nous allions jouer. À la fin de la demi-journée d’activité, je n’ai plus eu envie de partir », a avoué Saint-Surin Christmarque, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, jadis, vivait dans un camp.