Centre de presse

Filtrer
Résultats 1 - 20 de 42
  • 27 mai 2015
    Pour une nouvelle politique sociale inclusive et cohérente en Haïti

    Le Gouvernement Haïtien et la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) ont lancé à Port-au-Prince, ce mercredi 27 mai, une conférence internationale autour du thème : « La protection sociale en Haïti, vers l’élaboration d’une nouvelle politique? » avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

  • 14 mai 2015
    Au cœur de Port-au-Prince, le kiosque Occide Jeanty remis à neuf !

    Au rythme de l’hymne national et sous un soleil tropical, le Gouvernement Haïtien, devant ses partenaires du PNUD - dont le Représentant Résident du PNUD en Haïti, Peter de Clercq - a inauguré ce jeudi 14 mai 2015, la place Occide Jeanty du Champs de Mars. Plus de 5000 personnes, essentiellement des écoliers, avaient fait le déplacement dans ce haut lieu du patrimoine culturel haïtien.

  • 27 avr. 2015
    De l’enfant chocolatier au chocolatier entrepreneur

    Rebert Sanon, un jeune garçon de 28 ans de Fort National, est enthousiaste et heureux. Grâce au projet LIDÉ (Laboratoire d’Innovation et de Développement Economique), mis en œuvre à Fort National, il va bénéficier d’une bourse et d’un accompagnement technique pour démarrer son business de chocolat. Ce rêve, vieux de 15 ans, est en train de devenir une réalité.

  • 15 avr. 2015
    40 jeunes de Fort National tentent l’aventure de l’entreprenariat avec LIDÉ

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec l’appui notamment de la coopérative KOTELAM, de la Fondation Etre Ayisyen et du Ministère du Commerce et de l’Industrie(MCI), a procédé ce mercredi à la certification des 40 lauréats des cours en entreprenariat du projet LIDÉ (Laboratoire d’Innovation et de Développement Economique), initié en novembre dernier par le PNUD et ses partenaires dans le quartier de Fort National. Les 40 diplômés bénéficieront désormais d’un coaching d’un an et de bourses allant de 500 à 1500 USD qui doivent servir de coup de pouce au lancement de leurs business.

  • 24 mars 2015
    L’UE et le PNUD encouragent le dialogue entre Haïti et la République Dominicaine à travers le sport !

    « Renforcer les liens d’amitié », tel était le thème du festival sportif binational financé par l’Union Européenne et mis en œuvre, de part et d’autre de la frontière haïtiano-dominicaine, par le Programme des Nations Unies pour le développement les 7 et 8 mars derniers. Une occasion pour les jeunes des municipalités de Dajabón et Ouanaminthe de dialoguer non pas sur le terrain politique mais sur celui de sport.

  • 09 déc. 2014
    Trois nouvelles écoles communautaires sorties de terre à Léogâne

    C’est dans la douzième section communale de Léogâne, plus précisément dans les locaux fraichement reconstruits de l’Ecole Bonne Nouvelle de Bigonet que s’est tenue, au début du mois de décembre, l’inauguration de trois nouvelles écoles primaires et secondaires construites par le PNUD. Il s’agit des écoles Bonne Nouvelle et Epiphanie de Léogâne, et de l’Ecole St Philippe et St Jacques à Gressier, toutes trois détruites par le séisme du 12 janvier 2010.

  • 25 juil. 2014
    Rapport sur le développement humain 2014

    Des vulnérabilités persistantes menacent le développement humain et, faute d’une approche systématique par le biais de politiques et des règlementations sociales, les progrès ne seront jamais équitables ou durables. C’est la principale conclusion du Rapport sur le développement humain 2014 rendu public en présence du Premier ministre du Japon Shinzō Abe, de l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Helen Clark et du Directeur du Bureau du Rapport sur le développement humain Khalid Malik.

  • 16 juin 2014
    Une initiative paysanne du sud d’Haïti lauréate du prix Equateur 2014 !

    En compétition avec 1234 organisations venant de 121 pays du monde entier, le Mouvman Peyzan 3em Seksyon Kanperen (MP3K), au sud d’Haïti, figure parmi les 35 initiatives récompensées par le prix Equateur 2014 organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à New-York.

  • 28 avr. 2014
    Gestion, informatique, finances : des formations pour les communautés du 16/6

    Lors d’une cérémonie à l’hôtel Oasis de Pétion-ville la semaine dernière, les membres des huit plateformes communautaires mises en place par le projet 16 quartiers/6 camps avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont été certifiés suite à une série de formations.. Ces formations gestion de projet et finances, gestion des organisations, mobilisation communautaire, initiation à l’informatique et techniques d’animation entre autres.

  • 04 mars 2014
    21 000 spectateurs témoignent de leur solidarité avec les Philippines à l’occasion du Match contre la pauvreté

    Hier soir, le Programme des Nations Unies pour le développement avait une nouvelle fois mobilisé une équipe de footballeurs de renom pour défier une équipe issue d’un club de football européen, en vue de sensibiliser l’opinion publique aux défis de la pauvreté extrême dans le monde et de lever des fonds en faveur de cette cause.

  • 22 nov. 2013
    Le Ministère du Commerce et de l’Industrie appuie le développement de l’entrepreneuriat en Haïti

    Port-au-Prince, le 22 novembre 2013 – Dans le cadre du programme d’appui au développement des entreprises, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a organisé, avec l’appui du Programme d’Appui au MCI (PAMCI) de l’Union européenne et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un atelier sur le système d’appui au développement de l’entreprenariat en Haïti, les 21 et 22 novembre 2013 au Club Indigo.

  • 23 oct. 2013
    Les communautés haïtiennes au cœur de l’innovation

    Interviewée sur les pratiques innovantes qui ont progressivement permis à Haïti de sortir des décombres en 2010, la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti, Sophie de Caen, a insisté sur l’importance du caractère participatif des programmes de relèvement menés de concert par le Gouvernement, la communauté internationale et la population haïtienne.

  • 08 sept. 2013
    Message publié à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation

    Plus de 773 millions de jeunes et d’adultes dans le monde ne peuvent pas lire ce message car ils n’ont pas encore complètement acquis les mécanismes de la lecture et de l’écriture. Ils sont incapables de remplir une demande d’emploi, de déchiffrer un horaire d’autobus ou de lire une histoire à leurs enfants. Les deux tiers sont des femmes qui se voient privées de cette condition essentielle à une pleine participation à la société.

  • 30 août 2013
    Renforcer les petites entreprises locales pour augmenter l’emploi

    Dans le cadre du projet « Ann Ale » (composante du 16/6) et après six semaines de cours, vingt entrepreneurs locaux ont reçu leur certificat en gestion d’entreprise, comptabilité et marketing. Issus des quartiers de Morne Lazarre, Morne Hercule et Nerette, ces commerçants sont désormais mieux outillés pour gérer leurs commerces, augmenter leurs revenus et par la même occasion créer de l’emploi dans leurs communautés.

  • 19 août 2013
    Journée mondiale de l’aide humanitaire: une journée dédiée à l’esprit humanitaire

    New York, Lundi 19 Août 2013 –Ce jour marque le dixième anniversaire de l’attentat à la bombe contre le siège de l'ONU à Bagdad dans lequel 22 travailleurs humanitaires ont péri, y compris le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU en Iraq, M. Sérgio Vieira de Mello.

  • 22 mai 2013
    Les produits typiques locaux comme tremplin pour l’économie haïtienne

    Réunis ce mardi 21 mai à Port-au-Prince, producteurs, agriculteurs, cadres du Gouvernement d’Haïti et membres de la société civile et des chambres de commerce locales ont validé une série de produits typiques dans chaque département. Ces hommes et ces femmes, venus des quatre coins du pays, poursuivent le même objectif : développer l’économie locale autour de ces produits emblématiques.

  • 19 mars 2013
    Stimuler l’économie haïtienne grâce aux fournisseurs

    Après la signature du protocole d’accord entre le PNUD et le Ministère du Commerce et de l’Industrie en juin 2012, le Programme de développement des fournisseurs (PDF) a officiellement débuté ses activités ce vendredi 15 mars. Le lancement, en présence notamment des chefs d’entreprises et du Ministre du Commerce et de l’Industrie, s’est marqué par un accueil chaleureux du public réuni pour l’occasion à l’hôtel Oasis à Port-au-Prince.

  • 26 févr. 2013
    Des débris du séisme redonnent vie à Port-au-Prince

    Le recyclage de 800.000 mètres cubes de débris générés par le séisme du 12 janvier 2010 permet aujourd’hui d’améliorer les conditions de vie des populations de plusieurs quartiers durement touchés de Port-au-Prince. Il favorise aussi la création de petites entreprises et d’emplois.

  • 17 janv. 2013
    Discours de la directrice principale du PNUD Haïti à l’occasion de la restitution du projet 16/6 le 17 janvier 2013

    C’est pour moi une grande fierté d’être parmi vous. Cette semaine succède au troisième anniversaire du tremblement de terre qui secoué Haïti en 2010. La presse internationale s’est appliquée à mettre en avant toutes les faiblesses, les lacunes, l’inefficience et l’insuffisance du dur labeur que vous tous, que nous tous, fonctionnaires du gouvernement, policiers, agences des nations unies, communauté internationale, organisations de base mais surtout, ce que les haïtiennes et haïtiens ont réalisés pendant ces trois dernières années et comme la majorité l’oublie souvent, pendant les deux cent dernières.

  • 20 déc. 2012
    Deux jeunes femmes haïtiennes remportent le Championnat des Jeunes Femmes Entrepreneures

    Port-au-Prince le 20 décembre 2012 - Le sourire est sur les lèvres des deux championnes des championnes, Saskia Jeanty de Saint-Marc pour la catégorie d’âge 18-24 ans, et Naomie Demornes de la ville des Cayes pour la catégorie d’âge 25-34 ans.

Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
communication.ht@undp.org