Centre de presse

Filtrer
Résultats 1 - 20 de 23
  • 21 mai 2015
    Haïti se positionne en matière de lutte contre les changements climatiques

    Le Ministère de l’Environnement (MDE) en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé ce mercredi 20 mai, à l’hôtel Oasis, un atelier régional sur le processus d’élaboration de la Contribution Prévue Déterminée Nationale (CPDN).

  • 29 avr. 2015
    J’élève des « murs de mangroves » pour protéger les côtes haïtiennes

    Il y a 13 ans, l’agronome Obéi Dolcé s’est transformé en pèlerin infatigable pour l’augmentation des plantations de mangroves en Haïti, en particulier dans le Nord du pays. Sa détermination, son sens de l’action et des résultats commencent à faire leurs preuves dans les baies de l’Acul du Nord et de Fort Liberté. En effet, aujourd’hui, des murs de mangroves y protègent les côtes, favorisant la pratique de la pêche et de l’agriculture.

  • 15 avr. 2015
    Une association paysanne du Sud d’Haiti récompensée à l‘international

    Le Ministère de l’Environnement (MDE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont remis officiellement, ce 15 avril 2015, le « PRIX EQUATEUR » au Mouvman Peyizan 3e Seksyon Kanperen, producteurs d’igname, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la conservation de l'environnement, la réduction de la pauvreté et les initiatives de lutte pour la réduction des impacts des changements climatiques.

  • 12 mars 2015
    Formation de formateurs en évaluation environnementale

    Le Ministère de l’Environnement (MdE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à travers le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités du MdE (PARC), en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (OIF-IFDD)

  • 12 déc. 2014
    Le volontariat, un outil de participation citoyenne !

    A l’occasion de la journée internationale des volontaires, célébrée annuellement le 5 décembre, le programme Volontaire des Nations Unies (VNU) en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), la Direction de la Protection Civile, la Coalition Haïtienne des Volontaires (COHAIV), TECHO et France Volontaires ont organisé deux journées d’activité les 5 et 6 décembre.

  • 16 juil. 2014
    « Mare-à-Coiffe, mon paradis vert »

    A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin dernier, le Ministère de l’environnement (MDE), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a lancé dans le département du Sud une vaste campagne de reboisement de 5 millions de plantules (forestières et fruitières).

  • 16 juin 2014
    Une initiative paysanne du sud d’Haïti lauréate du prix Equateur 2014 !

    En compétition avec 1234 organisations venant de 121 pays du monde entier, le Mouvman Peyzan 3em Seksyon Kanperen (MP3K), au sud d’Haïti, figure parmi les 35 initiatives récompensées par le prix Equateur 2014 organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à New-York.

  • 06 juin 2014
    Le PNUD aux côtés du Gouvernement haïtien pour la protection de l’environnement

    Ce 5 juin 2014, le président Michel Joseph Martelly et la directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Sophie de Caen, se sont retrouvés à Aquin, l’une des plus grandes communes du sud d’Haïti, pour célébrer avec la population la journée mondiale de l’environnement.

  • 22 mai 2014
    Message publié à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique

    La diversité biologique est un élément essentiel de la subsistance, des revenus, du bien-être et de l’identité culturelle de quelque 600 millions d’insulaires, soit près d’un dixième de la population mondiale, vivant dans un tiers des États Membres de l’Organisation des Nations Unies.

  • 28 avr. 2014
    Journée mondiale de la terre : atelier sur les changements climatiques

    Avec l’appui du PNUD, le Ministère de l’environnement en Haiti a organisé un important atelier multisectoriel sur les changements climatiques. Ont pris part à cet atelier des secrétaires d’état, des représentants de la cellule environnement de la chambre du pouvoir législatif, des représentants de la société civile, les agences d’implémentation et des cadres de la fonction publique.

  • 10 avr. 2014
    Les cadres de la fonction publique haïtienne formés en évaluation environnementale

    Le Ministère de l’environnement (MDE) a organisé au début du mois d’avril, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (OIF-IFDD), une formation en évaluation environnementale en mobilisant une quarantaine de cadres de tous les ministères sectoriels et d’autres institutions étatiques.

  • 01 oct. 2013
    “Frontière verte” gagne, la coopération sud-sud aussi !

    La deuxième édition de l’appel « Partage des connaissances pour le développement » vient de récompenser le projet de revégétalisation de la frontière haïtiano-dominicaine baptisé « Frontière verte ».

  • 16 sept. 2013
    Message publié à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone

    Aux grands défis, les grands moyens. Il y a une génération, les nations du monde ont décidé d’adopter des mesures définitives pour protéger la couche d’ozone, mettant en branle un processus intergouvernemental qui a ouvert de nouvelles voies.

  • 05 juin 2013
    Haïti et la République dominicaine main dans la main pour l’environnement

    Les deux Présidents des républiques de l’île Hispaniola, Michel Joseph Martelly et son homologue dominicain Danilo Medina, se sont retrouvés sur la frontière à Ouanaminthe ce mercredi 5 juin pour célébrer ensemble la journée mondiale de l’environnement. L’occasion pour les chefs d’État de lancer la campagne de reboisement de l’île et de réaffirmer leur appui au programme Frontière verte.

  • 29 mai 2013
    Message à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

    Nous vivons dans un monde d’abondance où la production alimentaire dépasse la demande mais où 870 millions de personnes sont sous-alimentées et où les retards de croissance des enfants est une pandémie silencieuse. Pour créer l’avenir que nous voulons, nous devons remédier à cette injustice.

  • 01 mai 2013
    Une Haïti verte et non violente dans la tête de l’acteur Lambert Wilson

    En séjour dans le Sud d’Haïti ces 25 et 26 avril derniers, le comédien français Lambert Wilson a visité deux projets coordonnés par le Programme des Nations pour le développement (PNUD) et ses partenaires. Aux Cayes, il a débattu des problèmes de violence avec de jeunes comédiens avant de se rendre à Aquin pour échanger sur la problématique de la reforestation avec les cultivatrices. « Des rencontres bouleversantes » selon ses mots.

  • 08 nov. 2012
    Helen Clark: « Pourquoi la prise en compte des changements climatiques a de l’importance pour le développement »

    Les progrès en vue de la conclusion d’un nouvel accord mondial sur le climat ont été d’une extrême lenteur.

  • 07 nov. 2012
    Helen Clark: « Notre monde en 2050 : vers une planète plus ou moins équitable et durable ? »

    Je tiens à remercier le World Affairs Council de m’avoir invitée à prendre la parole dans le cadre de sa mini-série : « Pleins feux sur les enjeux du développement ».

  • 06 juin 2012
    Des célébrités participent à un clip vidéo sur le thème du développement durable

    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé aujourd'hui un clip vidéo intitulé “L'avenir que nous voulons” qui fait appel aux voix de l'acteur espagnol Antonio Banderas, de l'acteur français Lambert Wilson, de la footballeuse brésilienne Marta Vieira da Silva et de l'actrice italienne Laura Morante, pour expliquer le développement durable au grand public.

  • 01 juin 2012
    Haïti et la République dominicaine créent une frontière verte

    Le mois dernier, Haïti et la République dominicaine ont démarré un projet conjoint pour augmenter le couvert végétal et améliorer les conditions de vie des populations des deux côtés de la frontière.

Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
communication.ht@undp.org