Centre de presse

Filtrer
Résultats 1 - 20 de 25
  • 11 mars 2015
    Le Japon et le PNUD signent pour l’appui au processus électoral et la réduction des vulnérabilités

    Port-au-Prince, le 10 mars 2015 - L’Ambassadeur du Japon en Haïti, son Excellence M. Katsuyoshi Tamura, et la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mme Sophie de Caen, ont signé deux accords de financement totalisant 8.4 millions de dollars américains pour Haïti.

  • 04 févr. 2015
    Le Conseil de Sécurité de l’ONU a visité le projet 16/6

    Tôt dans la matinée du 24 janvier 2015, la mission du Conseil de Sécurité de l’ONU a visité les réalisations du projet 16/6 dans deux quartiers ravagés suite au séisme du 12 janvier: Nerettes et Morne Hercule.

  • 31 déc. 2014
    Vers de nouveaux échanges commerciaux entre la République d’Haïti et la République Dominicaine

    Le Projet de Développement Local Transfrontalier (PDLT), mis en place par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Avril 2012 vise à améliorer les échanges commerciaux entre Haïti et la République dominicaine.

  • 04 déc. 2014
    Lancement du Module de gestion de l’aide externe

    Le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) a procédé, ce vendredi 28 novembre à Port-au-Prince, au lancement officiel du Module de gestion de l’aide externe (MGAE).

  • 23 sept. 2014
    Le PNUD et la Cour des comptes signent un accord pour la transparence et la responsabilité

    Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ont paraphé un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités de la CSC/CA.

  • 30 juin 2014
    Une administration électorale mieux préparée pour une démocratie plus forte

    La Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec le Conseil Electoral Provisoire (CEP) ont organisé, au cours des dernières semaines, deux ateliers du Programme BRIDGE (Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Élections).

  • 04 juin 2014
    Stratégies pour gagner : forum pour augmenter la participation politique des femmes en Haïti

    Port-au-Prince, 3 juin 2014 – L’Institut National Démocratique (NDI), la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (International Foundation for Electoral Systems - IFES), l’agence des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU FEMMES), le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) ont uni leurs voix lors d’un forum de deux jours sur le thème : La femme haïtienne en politique : stratégies pour gagner.

  • 29 avr. 2014
    Message pour la Journée du souvenir des victimes de guerre chimique

    L’emploi terrifiant d’armes chimiques en République arabe syrienne en 2013 jette une ombre sur la commémoration de cette année. Je ne peux oublier les images profondément révoltantes que j’ai vues. L’utilisation d’armes chimiques en Syrie est une offense déplorable faite à l’humanité.

  • 28 avr. 2014
    Pour une gestion efficace de l’aide - Première réunion nationale du CEA

    Le Premier ministre, Laurent S. Lamothe, accompagné du coordonnateur du G12+ Peter de Clercq, et d’autres ministres du gouvernement a présidé, le mardi 25 mars dernier la première réunion au niveau national du Comité d'efficacité de l'aide (CEA) du Cadre de coordination de l’aide externe au développement (CAED).

  • 21 mars 2014
    Le CSPJ identifie ses priorités pour une action plus efficace au service de la justice

    Port-au-Prince, le 21 mars 2014 – Le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Maître Anel Alexis Joseph a clôturé aujourd’hui l’Atelier de travail sur son diagnostic institutionnel et son développement des capacités en présence de Javier Niño Pérez, Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, et d'Aboubacar Touré, Directeur adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

  • 18 mars 2014
    L’Union européenne et le PNUD concrétisent leur appui aux élections en Haïti

    Port-au-Prince, le 18 mars 2014 – Javier Niño Perez, Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, et Sophie de Caen, Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont signé aujourd’hui une convention pour appuyer les élections en Haïti. A travers cet accord, l'UE alloue 5 millions d’euros au fonds commun ("basket fund") géré par le PNUD et qui est également alimenté par d'autres bailleurs de fonds.

  • 22 nov. 2013
    Le Ministère du Commerce et de l’Industrie appuie le développement de l’entrepreneuriat en Haïti

    Port-au-Prince, le 22 novembre 2013 – Dans le cadre du programme d’appui au développement des entreprises, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a organisé, avec l’appui du Programme d’Appui au MCI (PAMCI) de l’Union européenne et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un atelier sur le système d’appui au développement de l’entreprenariat en Haïti, les 21 et 22 novembre 2013 au Club Indigo.

  • 15 sept. 2013
    Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie

    Cette année, la Journée internationale de la démocratie se déroule sur fond de transitions politiques volatiles dans plusieurs pays, de crise économique prolongée et de bouleversements démographiques et sociaux spectaculaires. Une des leçons que l’on peut en tirer, c’est que les peuples doivent avoir davantage leur mot à dire sur la façon dont ils sont gouvernés, un impératif qui se trouve au cœur même de la notion de démocratie.

  • 07 août 2013
    Nouvelle base maritime des
    Cayes : plus de sécurité sur les côtes haïtiennes

    Le Premier Ministre haïtien Lauren Salvador Lamothe, accompagné de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Henri-Paul Normandin, du Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Godson Orélus, et des Nations Unies, ont inauguré ce mardi 7 août 2013 la nouvelle base maritime des Cayes. Troisième base maritime du pays, cette nouvelle structure, stratégiquement située face à l’Amérique du Sud et à côté des voisins caribéens comme la Jamaïque, doit permettre à terme de régulariser les mouvements de personnes et de marchandises et de lutter plus efficacement contre le trafic de stupéfiants dans les eaux territoriales du département du Sud.

  • 18 juin 2013
    La prévention des conflits en Haïti se poursuivra via l’engagement des acteurs locaux

    Pour la clôture officielle de son projet le vendredi 14 juin, le Programme conjoint pour la prévention des conflits et la cohésion sociale (PCCS) a convié représentants de ministères, chefs d’agences, bailleurs, partenaires et bénéficiaires pour une journée d’atelier de restitution à Port-au-Prince. Soucieux d’assurer la pérennité de ces activités, les coordinateurs du projet ont agencé la journée de manière à faire un bilan collectif, mais surtout à identifier les possibilités futures. Les nombreuses contributions des participants ont mis en évidence une homogénéité autour des leçons apprises, des acquis ainsi que des perspectives que le PCCS a rendues possibles.

  • 13 mai 2013
    Pour une meilleure efficacité de l’aide externe au développement en Haïti

    Le Comité d’efficacité de l’aide (CEA), forum stratégique rassemblant le gouvernement haïtien et ses partenaires impliqués dans le développement économique et social du pays, s’est réuni pour la première fois au niveau international[1] depuis la création du Cadre de coordination de l’aide externe au développement d’Haïti (CAED), en novembre dernier.

  • 09 mai 2013
    Le Brésil s’engage pour la démocratie en Haïti !

    Port-au-Prince, le 9 mai 2013 - L’ambassadeur du Brésil en Haïti, José Luiz Machado e Costa¬, et la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Sophie De Caen, ont signé aujourd’hui un accord d’un million de dollars dédié au financement du processus électoral en Haïti. Une façon pour le peuple brésilien de confirmer sa solidarité auprès d’une Haïti démocrate et transparente.

  • 01 mai 2013
    Une Haïti verte et non violente dans la tête de l’acteur Lambert Wilson

    En séjour dans le Sud d’Haïti ces 25 et 26 avril derniers, le comédien français Lambert Wilson a visité deux projets coordonnés par le Programme des Nations pour le développement (PNUD) et ses partenaires. Aux Cayes, il a débattu des problèmes de violence avec de jeunes comédiens avant de se rendre à Aquin pour échanger sur la problématique de la reforestation avec les cultivatrices. « Des rencontres bouleversantes » selon ses mots.

  • 10 févr. 2013
    La police judiciaire haïtienne se renforce !

    Ninite Eltêbe, voilà une dame qui mérite une tribune en ce 8 mars, journée internationale de la femme. Cette Haïtienne de 56 ans pleine de ressources, a perdu son entreprise lors du tremblement de terre meurtrier de 2010. Trois ans plus tard, elle dirige une coopérative réunissant 25 femmes qui se sont lancées dans l’élevage et la vente de poulets à l’échelle locale.

  • 15 déc. 2012
    Dans le quotidien des inspections judiciaires

    En Haïti, plus de 80% des détenus sont en détention préventive prolongée au cours de laquelle ils peuvent attendre entre 4 et 6 ans avant que leur procès soit soumis à la justice.

Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
communication.ht@undp.org