S'abonnerSubscribe

Centre de presse

  • Haïti : L´ONU et le Ministère de la Jeunesse soutiennent les jeunes comme acteurs clefs pour le développement et la construction de la paix 14 août 2017

    Port-au-Prince, le 11 Août 2017- À l´occasion de la Journée internationale de la Jeunesse célébrée samedi 12 août 2017, les Nations Unies en Haïti soutiennent le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique dans son appel aux jeunes Haïtiens et Haïtiennes afin qu´ils s´engagent à faire avancer le développement durable et la paix, autour du thème « Les jeunes construisent la paix ». Donc, la journée internationale de la jeunesse 2017 célèbre le rôle crucial que jouent les jeunes dans la prévention des conflits en tant qu'agents de changement, ainsi que leur contribution à la promotion de sociétés inclusives, à la justice sociale et aux 17 Objectifs de Développement Durable, piliers d´une paix durable qui ne laisse personne pour compte.

  • Discours de la directrice principale du PNUD en Haïti Yvonne Helle à l'occasion de la 32e 32ème Réunion du Groupe d’Experts des pays les moins avancés (LEG) sur les changements climatiques 9 août 2017

    Je suis très honorée d’être parmi vous à l’occasion de la tenue de cette trente-deuxième réunion du groupe d’experts des Pays les Moins Avancés (PMAs) sur le changement climatique. Permettez-moi de commencer mon propos en félicitant les autorités haïtiennes de leur adhésion à l’Accord de Paris qui entrera en vigueur pour Haïti le 31 août prochain suite à sa ratification par le Parlement au début de cette année.

  • L’engagement citoyen et fructueux des jeunes sensibilisateurs électoraux haïtiens 21 mai 2017

    Peu connu du public et des média, le travail de sensibilisation mené par les jeunes de la Coalition haïtienne des volontaires (COHAIV) en appui au Conseil électoral provisoire (CEP) a porté ses fruits lors des dernières élections en Haïti. Les campagnes de sensibilisation organisées à travers le pays, avec l’appui du Projet d’assistance électorale du PNUD, ont convaincu beaucoup de citoyens et citoyennes indécis de l’importance de se rendre aux urnes.

  • Plus de 25 tonnes de semences pour relancer l’agriculture familiale en Haïti et combattre l’insécurité alimentaire après le cyclone Mathieu 10 avr. 2017

    Port-au-Prince, le 10 avril 2017 - Le Gouvernement de la République argentine et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont fait don au Gouvernement haïtien de plus de 25 tonnes de semences maraîchères et céréalières, en faveur des victimes du cyclone Mathieu dans le Grand Sud, l’Ouest, le Nord’Ouest et l’Artibonite.

  • Vers l'institutionalisation du volontariat en gestion des risques et désastres en Haïti 4 avr. 2017

    Port-au-Prince, 15 mars 2017 : Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) à travers la Direction de la Protection Civile (DPC) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont organisé les 22 et 23 mars 2017 un atelier stratégique de consultation sur un cadre stratégique du volontariat en gestion des risques et désastres.

  • Haïti-Elections-PNUD : Innovation technique et procédurale au service du renforcement de l’Etat de droit 28 mars 2017

    Jovenel Moise a prêté serment en tant que 58ème Président d’Haïti le 7 février 2017. Le Senat haïtien fonctionne depuis quelques mois à plein régime conformément aux préscrits de la constitution du pays. Les municipalités sont dotées de dirigeants légitimes. Le PNUD, à travers son projet « Appui au processus électoral en Haiti », et conformément à sa mission d’appuyer l’Etat de droit, a contribué à ces réalisations afin que le pays puisse emprunter la route du développement durable du fait de la stabilité et de l’établissement de l’Etat de droit.

  • Les populations les plus marginalisées du monde continuent d’être laissées pour compte 26 mars 2017

    Stockholm, Suède – En dépit d’un quart de siècle d’impressionnants progrès en matière de développement humain, de nombreux individus sont laissés pour compte et doivent surmonter des obstacles systémiques rarement mesurés. Il faut de toute urgence diriger notre attention sur ces exclus et sur les actions nécessaires pour vaincre ces obstacles afin d’assurer un développement humain pour tous durable

  • Former des juges électoraux pour un meilleur traitement des contestations électorales 16 févr. 2017

    Du 9 au 10 février dernier, une soixantaine de juges du département du Sud-Est ont suivi une formation sur le contentieux électoral dans la ville de Jacmel. Cette formation organisée par le CEP avec l’appui du , est dispensée à environ 700 juges à travers les 10 départements du pays sur une période d’un mois.

  • 2,7 milliards sur 3 ans pour le relèvement des départements affectés par le cyclone Mathieu 15 févr. 2017

    Port-au-Prince, le 3 février 2017 - Le relèvement des populations et des départements affectés par le passage du cyclone Mathieu nécessitera un investissement global d’environ 2,7 milliards de dollars américains, en plus des interventions humanitaires salvatrices encore en cours, selon l'Évaluation des besoins après la catastrophe (Post disaster needs assesment ou PDNA, en anglais) lancée par le Gouvernement haïtien le 3 février avec l’appui des Nations Unies, de l’Union Européenne, de la Banque mondiale et de la Banque Interaméricaine de développement.

  • Le Gouvernement Haïtien et le PNUD signent un partenariat pour créer 28 000 emplois temporaires après l’Ouragan Matthew 21 déc. 2016

    Port-au-Prince, 21 décembre 2016 –Le gouvernement haïtien, à travers le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé vendredi 16 décembre un accord de partenariat pour créer près de 28 000 emplois d’urgence dans les régions affectées par l’ouragan Matthew, avec l’appui financier de la Banque Inter-Américaine de Développement (BID).