Centre de presse

Filtrer
Résultats 21 - 40 de 46
  • 26 févr. 2013
    Des débris du séisme redonnent vie à Port-au-Prince

    Le recyclage de 800.000 mètres cubes de débris générés par le séisme du 12 janvier 2010 permet aujourd’hui d’améliorer les conditions de vie des populations de plusieurs quartiers durement touchés de Port-au-Prince. Il favorise aussi la création de petites entreprises et d’emplois.

  • 22 févr. 2013
    Monaco préoccupé par les Haïtiens déplacés dans les camps

    En visite en Haïti les 14 et 15 février derniers, le Prince Albert II de Monaco a tenu à s’entretenir sur la situation des personnes déplacées dans les camps lors d’une table ronde avec les chefs d’agences des Nations Unies. Préoccupé, S.A.S. le Prince Albert a encouragé les progrès accomplis jusqu’ici et témoigné de sa solidarité pour l’avenir.

  • 17 janv. 2013
    L’Europe aux côtés d’Haïti

    En visite pour trois jours dans la capitale Port-au-Prince, Kristalina Georgieva, la Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, a réaffirmé dimanche 13 janvier le soutien de l’Europe à Haïti. L’UE débloquera 30,5 millions d’euros de plus pour 2013.

  • 16 janv. 2013
    Ne plus trembler face au séisme

    En signant la première feuille de route sismique du pays, le Gouvernement haïtien s’est publiquement engagé, ce mercredi 16 janvier au Champs de Mars, sur la voie durable de la sécurité sismique.

  • 11 janv. 2013
    « Trois ans après », sous l’œil des médias sud-américains

    À quelques jours de la commémoration du tremblement de terre qui secoua Haïti le 12 janvier 2010, quinze journalistes sud-américains se sont rendus dans la capitale et ses environs pour observer les avancées. Deux projets conjoints des Nations Unies ont retenu leur attention.

  • 04 déc. 2012
    Cap-Haïtien: 1.500 personnes évacuées lors d’une simulation de tsunami

    Près de 1.500 personnes, élèves et fonctionnaires du Cap-Haïtien, ont été évacuées dans le cadre d’une simulation de séisme suivi d’un tsunami, jeudi 29 novembre, afin de tester les capacités de réaction des civils et des autorités en cas de désastre.

  • 12 nov. 2012
    Les inondations du Grand Nord : le PNUD renouvelle son engagement envers la Direction de la Protection Civile

    Un mois à peine après le passage de l’ouragan Sandy, suite auquel le Gouvernement haïtien a décrété le pays en «Etat d’urgence », des pluies torrentielles sont tombées sur les départements du Grand Nord (Nord, Nord-Est, Nord-Ouest) et les Nippes causant de graves inondations.

  • 02 nov. 2012
    Selon l'ONU, 1,8 million d'Haïtiens ont été touchés par l’ouragan Sandy

    New York - Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a annoncé vendredi que l'insécurité alimentaire en Haïti était préoccupante au lendemain du passage dévastateur de l'ouragan Sandy, qui a plongé dans la détresse près de 1,8 million de personnes dans ce pays.

  • 27 oct. 2012
    Le PNUD aux côtés de la Direction de la Protection Civile face au passage de l’ouragan Sandy en Haïti

    Port-au-Prince, le 27 octobre 2012 - C’est le moment de mettre à l’épreuve les efforts entrepris par le Programme des Nations Unies pour le développement en soutien au renforcement du Système national pour la gestion des risques et des désastres de la DPC dans la préparation de la saison cyclonique en Haïti.

  • 30 août 2012
    CARMEN : Un projet du PNUD pour faciliter la reconstruction des maisons endommagées

    Huit mois après le lancement par le gouvernement haïtien et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) du Centre d’Appui pour le Renforcement des Maisons Endommagées (CARMEN), un millier de familles bénéficient déjà d’une aide pour reconstruire leurs maisons abîmées par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

  • 25 août 2012
    La réponse de la communauté humanitaire et de la MINUSTAH après le passage de la tempête Isaac en Haïti

    Port-au-Prince, le 25 août 2012 : Alors que les pluies continuent après le passage de la tempête tropicale Isaac sur Haïti, les acteurs humanitaires et la MINUSTAH, en appui aux efforts du gouvernement d'Haïti, s’activent à répondre aux besoins les plus immédiats de la population affectée et continuent d’évaluer l’impact de la tempête, au fur et à mesure des développements de la situation.

  • 25 juin 2012
    Lancement des travaux d’aménagement de la rivière Rouyonne à Léogâne

    Le PNUD a lancé ce jeudi 21 juin aux côtés du maire de Léogâne et des représentants du Ministre des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC) et du Centre National des Equipements les travaux de curage de la rivière La Rouyonne.

  • 08 juin 2012
    Les mots vulnérables

    Milles voix. Des voix du passé et du présent. Des voix d’hommes et de femmes, des fils et des filles d’Haïti. Des cris de douleurs. Des voix qui se souviennent du jour où la terre a tremblé.

  • 08 juin 2012
    Lancement du Programme de développement des fournisseurs en Haïti

    Le lundi 8 juin 2012, le PNUD et le Ministère de Commerce et d'Industrie ont signé un protocole d'accord marquant le lancement du Programme de développement des fournisseurs. Le programme vise à contribuer à l’augmentation de la compétitivité et à la création d'emplois décents en Haïti à travers le renforcement des chaînes de valeur de secteurs économiques stratégiques.

  • 26 avr. 2012
    La Direction de la Protection civile teste les mécanismes d’évacuation et de réponse en milieu scolaire

    Comment gérer un désastre dans une école ? Est-ce que les écoles détiennent les capacités et les dispositifs adéquats pour répondre à une urgence ? C’est l’objectif du premier exercice de simulation pour l’année 2012.

  • 19 avr. 2012
    La société civile à Léogâne marche pour reconstruire la ville autrement

    Au cours du week-end ecoulé, plus de 500 hommes et femmes ont marché dans la ville de Léogâne pour sensibiliser la population sur la nécessité de construire désormais autrement.

  • 23 mars 2012
    L’Administratrice du PNUD salue les progrès réalisés en Haïti deux ans après le séisme

    Au cours de sa deuxième visite en Haïti après le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010, l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, s’est dite impressionnée par les progrès visibles observés dans la capitale, Port-au-Prince, deux ans après la catastrophe qui a bouleversé le pays et coûté la vie à 200 000 personnes.

  • 01 mars 2012
    Transferts d'argent par téléphonie mobile pour la réparation des logements en Haïti, une première mondiale

    Cette semaine, des familles haïtiennes affectées par le tremblement de terre ont commencé à recevoir des versements en espèces à travers le tout premier mécanisme de transfert d’argent par téléphonie mobile visant à soutenir la reconstruction des logements après la catastrophe.

  • 21 févr. 2012
    Un cinéaste haïtien projette son film, « Voyage vers l'espoir »

    e tournais mon tout premier film, debout sur le toit d'une maison en train de filmer des enfants qui jouaient au foot lorsque la terre s'est mise à trembler et la maison s'est écroulée en-dessous de moi », raconte Massena César, un cinéaste de 27 ans. Il se rappelle une journée marquée par la douleur et le chagrin, ce 11 janvier 2010 où un tremblement de terre destructeur a secoué Haïti, tuant plus de 200 000 personnes et en déplaçant 1,5 million d’autres.

  • 12 janv. 2012
    Les Haïtiens transforment les débris en nouvelles communautés

    Deux ans après le tremblement de terre qui a dévasté leur pays, les Haïtiens ont réussi à recycler 20 % de la grosse moitié des décombres déblayée à ce jour.