Centre de presse

Filtrer
Résultats 1 - 20 de 48
  • 04 août 2014
    Ensemble face aux risques de désastres

    Du 14 au 18 juillet, le Gouvernement haïtien et la Banque Mondiale ont organisé le forum « Comprendre les risques en Haïti». Cet événement fut l’occasion de réunir des experts, des ingénieurs, des techniciens et cadres nationaux et internationaux afin de partager les dernières connaissances sur l’innovation technologique et l’adoption de meilleures pratiques dans le domaine de la connaissance et de la gestion des risques et désastres (GRD).

  • 16 juil. 2014
    La nouvelle chef adjointe du PNUD insiste sur le long terme pour sa première visite en Haïti

    Récemment nommée au poste d’administratrice associée, María Eugenia Casar a effectué une visite de 48 heures en Haïti, du 14 au 15 juillet dernier, en vue de s’enquérir des réalisations du PNUD et de discuter des nouvelles perspectives pour le développement durable dans le pays.

  • 02 juin 2014
    Lancement de la saison cyclonique : le Gouvernement haïtien et la communauté humanitaire se préparent à faire face aux urgences

    Le Gouvernement haïtien et ses partenaires de la communauté humanitaire ont annoncé, le lundi 2 juin, l’ouverture de la saison cyclonique en Haïti, et invitent les familles haïtiennes à se préparer à faire face aux situations d’urgence qui pourraient survenir pendant les six prochains mois.

  • 09 mai 2014
    Le PNUD et le gouvernement valident le Rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement

    Port-au-Prince, le 9 mai 2014 - L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont co-animé hier jeudi, le dernier atelier du Rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en Haïti. Le rapport sera rendu public au mois de juin prochain.

  • 02 mai 2014
    Vers une meilleure coordination scientifique sur le risque sismique et de tsunami en Haiti

    Le 24 avril dernier, le Gouvernement haïtien a lancé le groupe de Coordination scientifique et technique sur le risque sismique et de tsunami (CST-RST) qui démontre les efforts de la Direction de la Protection Civile (DPC) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)- avec le support d’ECHO–dans la démarche de mise en place de la feuille de route sismique présentée publiquement par le Premier ministre le 16 janvier 2013.

  • 16 avr. 2014
    Haïti se prépare pour mieux répondre à la saison cyclonique 2014

    La Direction de la protection civile du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales organise, les mardi 15 et mercredi 16 avril au Centre d’opérations d’urgence national, un atelier d’harmonisation des plans de contingence départementaux et sectoriels pour les risques hydrométéorologiques, notamment les cyclones.

  • 21 mars 2014
    Pour une meilleure coordination des activités de gestion des risques de désastres

    Port-au-Prince, le 19 mars 2014 - La Primature haïtienne de concert avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT)ainsi que le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) , ont lancé le mercredi 19 mars 2014 la « Table Sectorielle et Thématique des risques et Désastres » pour faciliter l’intégration de la réduction des risques et désastres dans la politique de développement stratégique du Gouvernement et augmenter les capacités de la réponse en situation de risques et de désastres.

  • 18 nov. 2013
    Philippines : le PNUD débloque 5 millions de dollars pour le déblaiement des débris causés par Haiyan

    le 18 novembre 2013 — Alors que la communauté internationale continue d’acheminer et de distribuer de l'aide aux victimes du typhon Haiyan dans des circonstances extrêmement difficiles, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a promis de mobiliser 5 millions de dollars pour aider au démarrage du déblaiement des millions de tonnes de débris laissés par la tempête.

  • 23 oct. 2013
    Les communautés haïtiennes au cœur de l’innovation

    Interviewée sur les pratiques innovantes qui ont progressivement permis à Haïti de sortir des décombres en 2010, la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti, Sophie de Caen, a insisté sur l’importance du caractère participatif des programmes de relèvement menés de concert par le Gouvernement, la communauté internationale et la population haïtienne.

  • 13 oct. 2013
    Message à l’occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes

    « Les personnes handicapées représentent dans le monde entier la ressource la plus inexploitée pour les activités de planification en cas de catastrophes », a déclaré Firoz Ali Alizada, Afghan amputé des deux jambes, lors d’une enquête menée par l’ONU qui a permis de recueillir un grand nombre d’anecdotes témoignant de l’ingéniosité et du dynamisme des personnes handicapées lors de la gestion des risques de catastrophe.

  • 30 août 2013
    Renforcer les petites entreprises locales pour augmenter l’emploi

    Dans le cadre du projet « Ann Ale » (composante du 16/6) et après six semaines de cours, vingt entrepreneurs locaux ont reçu leur certificat en gestion d’entreprise, comptabilité et marketing. Issus des quartiers de Morne Lazarre, Morne Hercule et Nerette, ces commerçants sont désormais mieux outillés pour gérer leurs commerces, augmenter leurs revenus et par la même occasion créer de l’emploi dans leurs communautés.

  • 20 août 2013
    Simulation aux cyclones : un entraînement bien réel pour faire face aux urgences

    « Evaluer l’efficacité des plans d’urgence, leurs différentes composantes, tester les systèmes et moyens (installations et équipements) ainsi que le personnel » résument l’objectif poursuivi par l’ « Exercice de simulation national aux cyclones » (SIMEX).

  • 20 août 2013
    Les Vendredis de la protection civile : jouer pour se préparer aux urgences

    « Au début, j’avais quelques doutes sur l’intérêt de ma présence ici. Surtout quand les responsables ont annoncé que nous allions jouer. À la fin de la demi-journée d’activité, je n’ai plus eu envie de partir », a avoué Saint-Surin Christmarque, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, jadis, vivait dans un camp.

  • 19 août 2013
    Journée mondiale de l’aide humanitaire: une journée dédiée à l’esprit humanitaire

    New York, Lundi 19 Août 2013 –Ce jour marque le dixième anniversaire de l’attentat à la bombe contre le siège de l'ONU à Bagdad dans lequel 22 travailleurs humanitaires ont péri, y compris le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU en Iraq, M. Sérgio Vieira de Mello.

  • 22 juil. 2013
    L’ONU octroie 2,5 millions de dollars à Haïti pour poursuivre la lutte contre le choléra

    Port-au-Prince, 22 juillet 2013) : L’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé une enveloppe supplémentaire de 2,5 millions de dollars américains, 1.5 millions provenant du Fonds Central de réponses aux urgences (CERF) et 1 million du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour appuyer la réponse à l’épidémie de choléra pendant la saison cyclonique.

  • 25 juin 2013
    Nouveau livre de Gary Victor : « Collier de débris » ou l’histoire de la renaissance des quartiers

    Port-au-Prince, le 26 juin 2013 - L’écrivain Gary Victor, en collaboration avec les Nations Unies, a présenté son dernier livre Collier de débris ce mardi 25 juin 2013 à l’hôtel Oloffson. L’événement a débuté par une marche « mémoire » au sein de Carrefour Feuilles, quartier en partie réhabilité grâce au recyclage des débris et lieu de résidence de l’auteur.

  • 25 juin 2013
    Nouveau livre de Gary Victor : « Collier de débris » ou l’histoire de la renaissance des quartiers

    L’écrivain Gary Victor, en collaboration avec les Nations Unies, a présenté son dernier livre Collier de débris ce mardi 25 juin 2013 à l’hôtel Oloffson. L’événement a débuté par une marche « mémoire » au sein de Carrefour Feuilles, quartier en partie réhabilité grâce au recyclage des débris et lieu de résidence de l’auteur.

  • 03 juin 2013
    Des mots vulnérables aux mots résilients ?

    En prélude à la saison cyclonique, la Direction de la protection civile haïtienne (DPC) avec l’appui du PNUD, a organisé la soirée artistique « les mots vulnérables » qui s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation de la population. À travers cet événement, une quinzaine d’artistes haïtiens ont amené la question des risques de désastres et leurs impacts sur le terrain citoyen.

  • 08 mai 2013
    Cap-Haïtien commémore le 171ème anniversaire du séisme du 7 mai 1842

    Marche à travers les rues de Cap-Haïtien, émission multiplex sur sept stations de radio, distribution de plus 700 gilets de sauvetage et de 25 canots aux habitants de Labadie, un site touristique dans la deuxième ville, et expositions photographiques ont marqué la commémoration du 171ème anniversaire du tremblement de terre du 7 mai 1842.

  • 01 mai 2013
    Une Haïti verte et non violente dans la tête de l’acteur Lambert Wilson

    En séjour dans le Sud d’Haïti ces 25 et 26 avril derniers, le comédien français Lambert Wilson a visité deux projets coordonnés par le Programme des Nations pour le développement (PNUD) et ses partenaires. Aux Cayes, il a débattu des problèmes de violence avec de jeunes comédiens avant de se rendre à Aquin pour échanger sur la problématique de la reforestation avec les cultivatrices. « Des rencontres bouleversantes » selon ses mots.