Nos histoires

  • Accessibilité et participation des femmes aux élections en HaïtiAccessibilité et participation des femmes aux élections en Haïti22 avr. 2015Ketizia Brunard, 26 ans, est manchote depuis le séisme du 12 janvier 2010. Elle votera pour la première fois lors des prochaines élections législatives et souhaite jouir pleinement de ses droits civils et politiques : « J’espère que les personnes à mobilité réduite pourront contribuer à élire les prochains dirigeants de ce pays, » dit la jeune femme, secrétaire du Réseau Associatif National Pour l’Intégration des Personnes Handicapées.

  • Pour qu’Haïti et les Haïtiens soient plus résilients face aux désastres.Pour qu’Haïti et les Haïtiens soient plus résilients face aux désastres.4 janv. 2013Directrice de la Direction de la Protection civile haïtienne (DPC) depuis 2003, Marie Alta Jean-Baptiste, dévouée et responsable, a géré avec le gouvernement, des situations catastrophiques. Les inondations de Mapou et de Fonds-Verrettes, le cyclone Jeanne aux Gonaïves en 2004, les trois cyclones et les inondations de Gonaïves en 2008, le séisme du 12 janvier 2010 dont l’ampleur a été sans précédent, et l’ouragan Sandy en 2012.

  • Pour réutiliser les débris du tremblement de terre et reconstruire nos quartiersPour réutiliser les débris du tremblement de terre et reconstruire nos quartiers4 janv. 2013Gera, une jeune femme enceinte, se montre soulagée après la réhabilitation du corridor qui conduit à sa résidence perchée au milieu des milliers de maisonnettes dans les hauteurs de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince.

  • Pour pouvoir vivre comme tout le mondePour pouvoir vivre comme tout le monde24 mars 2014"Au centre FOSREF « pwojè lakay », on me montre comment me protéger contre le sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles. La formation que j’ai reçue ici est très bonne et je sensibilise du même coup d’autres personnes autour de moi sur les maladies.

  • Pour participer aux décisions de mon quartier avec ma communautéPour participer aux décisions de mon quartier avec ma communauté24 mars 2014Nous travaillons pour le développement de notre communauté, pour l’amélioration de nos quartiers. En tant que femme, je lutte pour que les femmes de mon quartier aient leur indépendance. Qu’elles aillent à leur école, qu’elles trouvent du travail pour subvenir à leurs besoins », déclare Elise St Paul, membre de la plateforme communautaire du quartier de Morne Lazare.

  • Du charbon a la reforestationDu charbon a la reforestation24 mars 2014Marie-Lucie a le sourire. Ce matin, comme tous les matins depuis un mois, elle part rejoindre ses amis de la communauté de Dosmond pour planter des arbres sur les hauteurs de Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est. À quelques kilomètres de là, en République dominicaine, une autre brigade de planteurs est aussi à pied d’œuvre. Toutes ces personnes ont intégré le projet « Frontière Verte », lui-même partie du programme bilatéral haïtiano-dominicain « Quisqueya Verde ».

  • Sur le chemin d’une justice forte et équitableSur le chemin d’une justice forte et équitable20 févr. 2014Qu’il concerne les domaines de la reconstruction, du logement, de l’aménagement du territoire, de la gouvernance, le renforcement des capacités des institutions publiques est une priorité pour le PNUD. L’objectif est d’appuyer les administrations clés du pays dans la professionnalisation de leurs fonctionnaires mais aussi dans la consolidation des acquis et la planification à long terme des stratégies publiques.

Publications
Haïti en avant, paroles de femmes

Haïti, trois ans plus tard… depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010,  d’énormes d’efforts ont été consentis pour aider le gouvernement...

Conjuguer les genres pour lutter ensemble contre les violences faites

Atteindre le développement tel qu’on l’envisage, c’est-à-dire inclusif et durable, va au-delà de la recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes.  

Nouvelle du PNUD - journée de la femme
Plus