Haïti : du relèvement au développement durable

Documents de produits typiques d'Haïti produits avec l'appui technique du PNUD
Documents de produits typiques d'Haïti produits avec l'appui technique du PNUD.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévastateur frappait Haïti. Plus de 200 000 personnes ont perdu la vie et 1 500 000 ont été déplacées lors de ce séisme d’une magnitude de 7,0 qui a également détruit 300 000 bâtiments.

Depuis, Haïti est sorti de la phase de relèvement humanitaire et a enregistré des progrès socio-économiques importants. Le pays a progressivement amélioré le taux net de scolarisation dans l’enseignement primaire et atteint la parité garçons-filles. La prévalence du VIH/sida s’est stabilisée et près de 70% des ménages ont désormais accès à un meilleur approvisionnement en eau.  

Toutefois, le pays fait face à des difficultés importantes. Le système politique reste fragile, la déforestation et la perte de biodiversité continuent de menacer l’environnement et les emplois durables sont rares.

L’aide apportée par le PNUD 

À retenir

  • Près de 100% des dix millions de mètres cube de débris générés par le tremblement de terre ont été dégagés des rues, et 20% ont été recyclés.
  • Plus de 96% des personnes déplacées sont rentrées chez elles
  • En 2015, le premier Guide méthodologique national pour la réduction des risques naturels a été lancé

Les activités du PNUD en Haïti s’inscrivent dans le long terme. La gouvernance, la réduction des risques de catastrophes et la protection de l’environnement sont au cœur de notre action, de concert avec la population haïtienne, les fonctionnaires élus et la communauté internationale.  

Gouvernance et État de droit 

L’objectif du PNUD est d’améliorer l’efficacité, notamment dans les domaines de la justice, des élections et de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. En 2015, le PNUD a aidé à mettre à jour les règlements internes des organes judiciaires (5 tribunaux d'appel, 18 tribunaux de première instance et 179 tribunaux de paix). 

Depuis le 9 août 2015, un processus électoral déterminant est en cours, qui devrait culminer avec un renouvellement de l’ensemble des institutions du pays démocratiquement élues — notamment tous les représentants des autorités locales, les deux chambres du parlement et la présidence. En étroite coopération avec les partenaires internationaux et la MINUSTAH, le PNUD gère le Fonds commun pour les élections ; appuie la participation électorale et l’éducation civique, en particulier pour les femmes et les jeunes, et renforce la capacité du Conseil national électoral et de l’Office national d’identification.

Relèvement et réduction de la pauvreté 

Encourager les Haïtiens affectés par le tremblement de terre à rentrer en toute sécurité dans leurs anciens quartiers pour reprendre leur vie quotidienne est un aspect important de l’approche suivie par le PNUD en matière de reconstruction. Près de 100% des 10 millions de mètre cube de débris ont été enlevés des rues et plus de 20% recyclés. Plus de 96% des personnes déplacées sont rentrées chez elles (60801 sont encore dans 45 mini-camps).

En collaboration avec le Ministère du commerce et de l’industrie, le PNUD a lancé à la fin de l’année 2014 le projet de laboratoire pour l’innovation et le développement économique (LIDE) dans le but de former de jeunes entrepreneurs. Les jeunes dont les projets sont sélectionnés bénéficient d’une formation professionnelle et sont supervisés par une institution de microfinance pour créer leur entreprise.

Réduction des risques de catastrophe 

En 2015, le premier Guide méthodologique national pour la réduction des risques naturels en zone urbaine a été lancé, avec le financement de l’Union européenne.

Véritable outil d’aide à la décision, ce guide présente des techniques et démarches précises d’identification et de caractérisation des risques naturels (séismes, Tsunami, mouvements de terrain, inondation, ouragan), de gestion et de prise en compte de ces risques dans l’urbanisation et l’aménagement du territoire tout en proposant des règles simples de bon usage du sol.

Environnement 

La déforestation et la dégradation des écosystèmes accentuent la vulnérabilité du pays aux catastrophes naturelles. Étant donné les différences environnementales importantes selon les régions, le PNUD apporte une assistance à Haïti dans le domaine de la gestion des écosystèmes, notamment les bassins de drainage, l’adaptation au changement climatique et l’adoption de sources d’énergie alternatives.

En 2015, Haïti a présenté sa contribution prévue déterminée au niveau national prévoyant une réduction de 5% à 31% des émissions d'ici 2030.

Lutter contre le sida et la tuberculose 

En 2015, 93% des patients tuberculeux et séropositifs reçoivent un traitement pour la co-infection et près de 2 500 femmes enceintes séropositives ont été placés sous traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe