Nos histoires

  • CAP SUR L’EMPLOI POUR SORTIR DE LA PAUVRETÉCAP SUR L’EMPLOI POUR SORTIR DE LA PAUVRETÉ12 févr. 2015Cinq ans après le séisme, l’une des grandes priorités du Gouvernement Haïtien demeure la création d’emplois décents et inclusifs. En effet, selon le dernier rapport national sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), 44,9 % des travailleurs haïtiens vivent avec moins de 1,25 dollar par jour.

  • CARMEN, expérience pilote d’appui à l’autoréparation et boîte à idées innovantesCARMEN, expérience pilote d’appui à l’autoréparation et boîte à idées innovantes2 avr. 2014Avant de recevoir la subvention du projet CARMEN, je n’avais engagé aucune réparation dans la maison. Pour des raisons de sécurité, nous avions été obligés de nous installer pendant trois ans sous une tente dans un camp de 205 familles à Villa Manraise», confie pensif, Lariveau Widlin entouré des huit membres de sa famille.

  • Des ruines à la vie. Des débris au développement.Des ruines à la vie. Des débris au développement.9 janv. 2013Aujourd’hui, 80% des dix millions de mètres cube de débris générés par le tremblement de terre ont été dégagés des rues. Ce rythme a été beaucoup plus rapide que celui enregistré en 2004 en Indonésie, après le tsunami, ou à New York après les événements du 11 septembre 2001.

  • L'histoire de Mario ou comment réparer sa maison grâce à un smsL'histoire de Mario ou comment réparer sa maison grâce à un sms19 mars 2013

  • Le PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenirLe PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenir1 avr. 2014La Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen a effectué une visite d’une semaine dans le Grand Nord d’Haiti afin de prendre connaissance sur le terrain des avancées autour des différentes initiatives du programme mais aussi discuter avec la population et les leaders locaux des besoins nouveaux et réels des communautés.

  • Les Haïtiennes reconstruisent leur vie, brique par briqueLes Haïtiennes reconstruisent leur vie, brique par brique4 janv. 2013

  • Les Haïtiennes, moteur de la reconstruction économiqueLes Haïtiennes, moteur de la reconstruction économique7 mars 2013Ninite Eltêbe, voilà une dame qui mérite une tribune en ce 8 mars, journée internationale de la femme. Cette Haïtienne de 56 ans pleine de ressources, a perdu son entreprise lors du tremblement de terre meurtrier de 2010. Trois ans plus tard, elle dirige une coopérative réunissant 25 femmes qui se sont lancées dans l’élevage et la vente de poulets à l’échelle locale.

  • Les personnes handicapées dans le reconstruction d'Haiti Les personnes handicapées dans le reconstruction d'Haiti 4 janv. 2013Le projet des centres d’appui à la réparation des maisons endommagées (CARMEN) du PNUD a organisé à la fin du mois de mai sa deuxième série de CINÉ-FORUM COMMUNAUTAIRE sur des thèmes d’intérêt public qui portent sur la reconstruction d’Haïti. Cette 2e série s’est particulièrement penchée sur les notions d’handicap, accessibilité et intégration.

  • Les premiers pas d’Alexandra dans le monde de l’entreprenariatLes premiers pas d’Alexandra dans le monde de l’entreprenariat29 sept. 2014D’une famille humble, Alexandra Felizier habite à Fort-National depuis plus de quatre ans. Elle est consciente de vivre dans un quartier difficile et réfléchissait à l’idée de monter une petite entreprise de vente de livres. Dans ce contexte, le projet LIDE (Laboratoire d’innovation et de développement économique) tombe à pic pour elle.

  • Pour gagner ma vie, élever mes enfants et faire mes propres choixPour gagner ma vie, élever mes enfants et faire mes propres choix4 janv. 2013« Avec une partie de l’argent que j’ai gagné, j’ai pu payer l’écolage dû pour récupérer la fiche d’inscription de ma fille qui allait aux examens officiels de Bac I cette année, et j’ai réinvesti le reste pour agrandir mon business. J’ai agrandi la cage et acheté plus de poussins pour la deuxième production. Ainsi, je pourrai augmenter mon revenu en vue de prendre soin de ma famille. »