Nos histoires

  • Le Rallye Jeunesse du patrimoine, une traversée riche et instructive sur fond d’identification de risques

    Le Rallye Jeunesse du Patrimoine, lancé le samedi 28 mars 2015 à la Croix-des-Bouquets, s’est clôturé le 2 avril, après avoir visité les départements de l’Ouest, de l'Artibonite et du Nord. La Direction de la protection civile a participé activement à cette traversée qui a conduit plus de 270 jeunes et leurs accompagnateurs de la Croix-des-Bouquets jusqu’à Milot, dans le Nord.

  • Haïti 4 ans après

    Depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, d’énormes d’efforts ont été consentis pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs et améliorer les conditions de vie des Haïtiennes et Haïtiens.

  • Le PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenir

    La Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen a effectué une visite d’une semaine dans le Grand Nord d’Haiti afin de prendre connaissance sur le terrain des avancées autour des différentes initiatives du programme mais aussi discuter avec la population et les leaders locaux des besoins nouveaux et réels des communautés.

  • Les premiers pas d’Alexandra dans le monde de l’entreprenariat

    D’une famille humble, Alexandra Felizier habite à Fort-National depuis plus de quatre ans. Elle est consciente de vivre dans un quartier difficile et réfléchissait à l’idée de monter une petite entreprise de vente de livres. Dans ce contexte, le projet LIDE (Laboratoire d’innovation et de développement économique) tombe à pic pour elle.

  • En Haïti, la reconstruction se poursuit un an après Sandy

    « J'entendais le vent hurler dans la rue et le fracas des débris », raconte Marie Alta Jean-Baptiste, qui se rappelle une nuit terrifiante lors du passage de l'ouragan Sandy il y a un an, faisant 60 morts et 1,8 million de victimes en Haïti.

  • Pour ne plus trembler face au séisme

    Pour positionner son pays sur la voie du développement, le Gouvernement haïtien continue à placer la gestion des risques de désastres au centre des priorités nationales. Fidèle à sa mission d’accompagner les gouvernements à travers le monde, le PNUD reste engagé en Haïti pour que la capacité destructrice d’un aléa naturel tel que le séisme du 12 janvier 2010 soit réduite au maximum.

  • Vers des quartiers vivants qui se font entendre

    Haïti, quatre ans après le séisme de 2010… depuis la catastrophe, d’énormes efforts ont été consentis pour aider le pays à se relever et améliorer la vie des Haïtiennes et Haïtiens dans les quartiers touchés.

  • Pour gagner ma vie, élever mes enfants et faire mes propres choix

    « Avec une partie de l’argent que j’ai gagné, j’ai pu payer l’écolage dû pour récupérer la fiche d’inscription de ma fille qui allait aux examens officiels de Bac I cette année, et j’ai réinvesti le reste pour agrandir mon business. J’ai agrandi la cage et acheté plus de poussins pour la deuxième production. Ainsi, je pourrai augmenter mon revenu en vue de prendre soin de ma famille. »

  • Pour qu’Haïti et les Haïtiens soient plus résilients face aux désastres.

    Directrice de la Direction de la Protection civile haïtienne (DPC) depuis 2003, Marie Alta Jean-Baptiste, dévouée et responsable, a géré avec le gouvernement, des situations catastrophiques. Les inondations de Mapou et de Fonds-Verrettes, le cyclone Jeanne aux Gonaïves en 2004, les trois cyclones et les inondations de Gonaïves en 2008, le séisme du 12 janvier 2010 dont l’ampleur a été sans précédent, et l’ouragan Sandy en 2012.

  • Prévention séisme dans le Nord

    « Comment expliquer qu’il y ait eu 220 000 morts et autant de dégâts pour un séisme de 7,3 en Haïti alors que le Chili a été confronté à une magnitude de 8,8 et n’a compté « que » 525 morts et disparus ? ». La réponse à cette question posée par un haut dignitaire du Gouvernement haïtien en 2010 a été simple : « Le Chili était préparé », avaient répondu les experts du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) .

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe