Nos histoires

  • Cap sur une haïti verte et protégéeCap sur une haïti verte et protégée3 févr. 2015La coupe effrénée des arbres, l’urbanisation anarchique et le manque de gestion des ressources naturelles augmentent chaque jour la vulnérabilité d’Haïti aux changements climatiques et réduisent la capacité de production de biens et de denrées alimentaires.

  • Du café haïtien labellisé BIO, et qui s’exporte !Du café haïtien labellisé BIO, et qui s’exporte !22 avr. 2015Commune encore verdoyante du département du Nord d’Haïti, Dondon a été le second lieu d’expérimentation de plantation du café après Terrier Rouge. Contrairement à cette dernière, Dondon a présenté les caractéristiques appropriées pour un café de qualité avec un arôme particulier pour les amoureux de cette boisson qui occupe aujourd’hui la deuxième place dans le monde en terme de consommation après l’eau.

  • Du charbon a la reforestationDu charbon a la reforestation24 mars 2014Marie-Lucie a le sourire. Ce matin, comme tous les matins depuis un mois, elle part rejoindre ses amis de la communauté de Dosmond pour planter des arbres sur les hauteurs de Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est. À quelques kilomètres de là, en République dominicaine, une autre brigade de planteurs est aussi à pied d’œuvre. Toutes ces personnes ont intégré le projet « Frontière Verte », lui-même partie du programme bilatéral haïtiano-dominicain « Quisqueya Verde ».

  • Hispaniola de plus en plus verte des deux côtés de la frontièreHispaniola de plus en plus verte des deux côtés de la frontière27 août 2012

  • La Norvège continue d’investir pour la protection de l’environnement en HaïtiLa Norvège continue d’investir pour la protection de l’environnement en Haïti31 juil. 2012

  • La production bananière pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la paupérisation de la population dans le Nord-estLa production bananière pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la paupérisation de la population dans le Nord-est31 juil. 2012

  • La rivière de Port-à-Piment, source de vie et menace continue26 juil. 2012A l'approche de la saison cyclonique en 2011, les habitants de Port-à-Piment s'inquiètent et craignent de nouvelles crues de la rivière qui longe la ville et l'expose à des risques d'inondation. Face à ces risques qui menacent Port-à-Piment et ses habitants, le Programme des Nations Unies pour le développement et l'association « Groupe d’Initiatives pour un Port-à-Piment Nouveau » (GIPPN) se sont associés pour construire un mur de gabions pour protéger la population.

  • Le PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenirLe PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenir1 avr. 2014La Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen a effectué une visite d’une semaine dans le Grand Nord d’Haiti afin de prendre connaissance sur le terrain des avancées autour des différentes initiatives du programme mais aussi discuter avec la population et les leaders locaux des besoins nouveaux et réels des communautés.

  • Pour reboiser et redonner la vie aux montagnesPour reboiser et redonner la vie aux montagnes4 janv. 2013« Le reboisement, c’est la vie. En reboisant les montagnes, les sources d’eau seront protégées et cela évitera les glissements de terrain. Nous avions des difficultés pour envoyer nos enfants à l’école, le projet de reboisement nous a aussi beaucoup aidés économiquement », explique Troimène Siméon, membre d’un groupe de femmes de travail pour le reboisement d’Aquin.

  • Sur la voie d’une Haïti respectueuse de sa biodiversitéSur la voie d’une Haïti respectueuse de sa biodiversité10 janv. 2014En raison de la dégradation ininterrompue de ses écosystèmes, de l’urbanisation anarchique, de la perte de la biodiversité, du manque de gestion des ressources naturelles, de la déforestation, Haïti fait partie des pays en développement qui subissent de plein fouet les effets néfastes des changements climatiques.