Les premiers pas d’Alexandra dans le monde de l’entreprenariat

 Alexandra aux côtés de Wilson Laleau, Ministre du commerce et de l’industrie, lors de la remise des prix de l'innovation
Alexandra aux côtés de Wilson Laleau, Ministre du commerce et de l’industrie, lors de la remise des prix de l'innovation (PNUD Haiti)

D’une famille humble, Alexandra Felizier habite à Fort-National depuis plus de quatre ans.  Elle est consciente de vivre dans un quartier difficile et réfléchissait à l’idée de monter une petite entreprise de vente de livres. Dans ce contexte, le projet LIDE (Laboratoire d’innovation et de développement économique) tombe à pic pour elle.

De père et de mère bouquinistes, Alexandra souhaite reprendre la relève tout en puisant dans l’expérience éprouvée de ses parents.

A retenir

  • 1- Selon le dernier rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le développement en Haiti, 24,7% de la population haitienne vit dans l'extrême pauvreté.
  • 2- Dans ce contexte, soutenir l'entrepreunariat est une priorité.
  • 3- Le projet Lidé veut donner la chance aux jeunes entrepreuneurs de monter leur premier business.

Elle veut lancer cette entreprise parce qu’elle a vu ses parents et leurs enfants en vivre. Ses nombreuses sœurs et frères n’ont eu accès à l’éducation que grâce à la vente de livres partout dans le pays, et en particulier au Cap Haïtien et à Port-au-Prince.

« Mon père et ma mère ont pu élever leurs enfants grâce au profit de la vente des livres. Les profits réalisés leur ont permis d’offrir une meilleure vie à leurs enfants. J’espère qu’avec LIDE, je pourrai reprendre cette initiative et en faire une véritable entreprise car il y a un  réel marché dans la vente des livres en Haïti. Il suffit d’avoir l’expérience et je peux déjà bénéficier de celles de ma mère et de mon père » assure Alexandra.

Alexandra veut entreprendre mais souhaite aussi continuer à étudier. « Je veux commencer avec mon entreprise. Toutefois, je vais continuer à étudier pour pouvoir mieux la gérer » confie -t-elle d’un air confiant.

Fort-National est majoritairement constitué de jeunes mais ces derniers ne sont pas soutenus et croient rarement en leur potentiel de creation d’emploi et de richesse. Alexandra ne fait pas partie de ce lot. Elle croit en ses capacités et veut répondre à un besoin identifié dans la communauté.

Alexandra est heureuse de pouvoir intégrer le projet LIDE qui offrira une formation solide en gestion de micro entreprises, marketing et comptabilité entre autres. Elle est par ailleurs enthousiaste à l’idée qu’un financement de départ pourrait lui être accordé après analyse de son plan d’affaires.

Rendez-vous avec Alexandra dans six mois. Aura-t-elle déjà monté son entreprise et  commencé à créer de l’emploi ? Alexandra nous invite à patienter, et remercie le PNUD de prendre le risque avec les jeunes.

A l’instar d’Alexandra, des centaines de jeunes du pays attendent que les institutions de développement les accompagnent. Ils ont la fougue, la détermination, la curiosité et le sens de la créativité. Il ne leur manque que le soutien.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe