Nos histoires

  • Des chantiers aux salles de cours, des salles de cours aux chantiers : construire pour sauver des viesDes chantiers aux salles de cours, des salles de cours aux chantiers : construire pour sauver des vies12 juin 2015Depuis 1998, Joseph Matéus ne vit que pour et de son métier : construire des maisons. Son parcours de constructeur l’a amené dans les plus grandes villes d’Haïti dont Port-au-Prince, le Cap-Haitien et Gonaïves.

  • Le Rallye Jeunesse du patrimoine, une traversée riche et instructive sur fond d’identification de risquesLe Rallye Jeunesse du patrimoine, une traversée riche et instructive sur fond d’identification de risques13 mai 2015Le Rallye Jeunesse du Patrimoine, lancé le samedi 28 mars 2015 à la Croix-des-Bouquets, s’est clôturé le 2 avril, après avoir visité les départements de l’Ouest, de l'Artibonite et du Nord. La Direction de la protection civile a participé activement à cette traversée qui a conduit plus de 270 jeunes et leurs accompagnateurs de la Croix-des-Bouquets jusqu’à Milot, dans le Nord.

  • Du café haïtien labellisé BIO, et qui s’exporte !Du café haïtien labellisé BIO, et qui s’exporte !24 avr. 2015Commune encore verdoyante du département du Nord d’Haïti, Dondon a été le second lieu d’expérimentation de plantation du café après Terrier Rouge. Contrairement à cette dernière, Dondon a présenté les caractéristiques appropriées pour un café de qualité avec un arôme particulier pour les amoureux de cette boisson qui occupe aujourd’hui la deuxième place dans le monde en terme de consommation après l’eau.

  • Cap sur une nation prête en cas de catastropheCap sur une nation prête en cas de catastrophe3 févr. 2015Située sur la trajectoire des cyclones et installée sur une faille sismique instable, Haïti n’est pas à l’abri de nouvelles catastrophes naturelles. C’est pourquoi, en tant que partenaire clé du Gouvernement haïtien dans la prévention des risques majeurs,

  • Les premiers pas d’Alexandra dans le monde de l’entreprenariatLes premiers pas d’Alexandra dans le monde de l’entreprenariat29 sept. 2014D’une famille humble, Alexandra Felizier habite à Fort-National depuis plus de quatre ans. Elle est consciente de vivre dans un quartier difficile et réfléchissait à l’idée de monter une petite entreprise de vente de livres. Dans ce contexte, le projet LIDE (Laboratoire d’innovation et de développement économique) tombe à pic pour elle.

  • CARMEN, expérience pilote d’appui à l’autoréparation et boîte à idées innovantesCARMEN, expérience pilote d’appui à l’autoréparation et boîte à idées innovantes2 avr. 2014Avant de recevoir la subvention du projet CARMEN, je n’avais engagé aucune réparation dans la maison. Pour des raisons de sécurité, nous avions été obligés de nous installer pendant trois ans sous une tente dans un camp de 205 familles à Villa Manraise», confie pensif, Lariveau Widlin entouré des huit membres de sa famille.

  • Le PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenirLe PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenir1 avr. 2014La Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen a effectué une visite d’une semaine dans le Grand Nord d’Haiti afin de prendre connaissance sur le terrain des avancées autour des différentes initiatives du programme mais aussi discuter avec la population et les leaders locaux des besoins nouveaux et réels des communautés.

  • Pour qu’Haïti et les Haïtiens soient plus résilients face aux désastres.Pour qu’Haïti et les Haïtiens soient plus résilients face aux désastres.24 mars 2014Directrice de la Direction de la Protection civile haïtienne (DPC) depuis 2003, Marie Alta Jean-Baptiste, dévouée et responsable, a géré avec le gouvernement, des situations catastrophiques. Les inondations de Mapou et de Fonds-Verrettes, le cyclone Jeanne aux Gonaïves en 2004, les trois cyclones et les inondations de Gonaïves en 2008, le séisme du 12 janvier 2010 dont l’ampleur a été sans précédent, et l’ouragan Sandy en 2012.

  • Pour réutiliser les débris du tremblement de terre et reconstruire nos quartiersPour réutiliser les débris du tremblement de terre et reconstruire nos quartiers24 mars 2014Gera, une jeune femme enceinte, se montre soulagée après la réhabilitation du corridor qui conduit à sa résidence perchée au milieu des milliers de maisonnettes dans les hauteurs de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince.

  • Pour pouvoir vivre comme tout le mondePour pouvoir vivre comme tout le monde24 mars 2014"Au centre FOSREF « pwojè lakay », on me montre comment me protéger contre le sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles. La formation que j’ai reçue ici est très bonne et je sensibilise du même coup d’autres personnes autour de moi sur les maladies.