Nos histoires

  • CARMEN, expérience pilote d’appui à l’autoréparation et boîte à idées innovantesCARMEN, expérience pilote d’appui à l’autoréparation et boîte à idées innovantes23 oct. 2013Avant de recevoir la subvention du projet CARMEN, je n’avais engagé aucune réparation dans la maison. Pour des raisons de sécurité, nous avions été obligés de nous installer pendant trois ans sous une tente dans un camp de 205 familles à Villa Manraise», confie pensif, Lariveau Widlin entouré des huit membres de sa famille.

  • Cap sur une nation prête en cas de catastropheCap sur une nation prête en cas de catastrophe3 févr. 2015Située sur la trajectoire des cyclones et installée sur une faille sismique instable, Haïti n’est pas à l’abri de nouvelles catastrophes naturelles. C’est pourquoi, en tant que partenaire clé du Gouvernement haïtien dans la prévention des risques majeurs,

  • Du café haïtien labellisé BIO, et qui s’exporte !Du café haïtien labellisé BIO, et qui s’exporte !22 avr. 2015Commune encore verdoyante du département du Nord d’Haïti, Dondon a été le second lieu d’expérimentation de plantation du café après Terrier Rouge. Contrairement à cette dernière, Dondon a présenté les caractéristiques appropriées pour un café de qualité avec un arôme particulier pour les amoureux de cette boisson qui occupe aujourd’hui la deuxième place dans le monde en terme de consommation après l’eau.

  • En Haïti, la reconstruction se poursuit un an après SandyEn Haïti, la reconstruction se poursuit un an après Sandy8 nov. 2013« J'entendais le vent hurler dans la rue et le fracas des débris », raconte Marie Alta Jean-Baptiste, qui se rappelle une nuit terrifiante lors du passage de l'ouragan Sandy il y a un an, faisant 60 morts et 1,8 million de victimes en Haïti.

  • Haïti 4 ans aprèsHaïti 4 ans après10 janv. 2014Depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, d’énormes d’efforts ont été consentis pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs et améliorer les conditions de vie des Haïtiennes et Haïtiens.

  • La protection civile aborde la saison cyclonique mieux renforcée, mais vigilanteLa protection civile aborde la saison cyclonique mieux renforcée, mais vigilante27 août 2012

  • La rivière de Port-à-Piment, source de vie et menace continue26 juil. 2012A l'approche de la saison cyclonique en 2011, les habitants de Port-à-Piment s'inquiètent et craignent de nouvelles crues de la rivière qui longe la ville et l'expose à des risques d'inondation. Face à ces risques qui menacent Port-à-Piment et ses habitants, le Programme des Nations Unies pour le développement et l'association « Groupe d’Initiatives pour un Port-à-Piment Nouveau » (GIPPN) se sont associés pour construire un mur de gabions pour protéger la population.

  • Le PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenirLe PNUD dans le Grand Nord : un engagement avec des impacts sur l’avenir1 avr. 2014La Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen a effectué une visite d’une semaine dans le Grand Nord d’Haiti afin de prendre connaissance sur le terrain des avancées autour des différentes initiatives du programme mais aussi discuter avec la population et les leaders locaux des besoins nouveaux et réels des communautés.

  • Les premiers pas d’Alexandra dans le monde de l’entreprenariatLes premiers pas d’Alexandra dans le monde de l’entreprenariat26 sept. 2014D’une famille humble, Alexandra Felizier habite à Fort-National depuis plus de quatre ans. Elle est consciente de vivre dans un quartier difficile et réfléchissait à l’idée de monter une petite entreprise de vente de livres. Dans ce contexte, le projet LIDE (Laboratoire d’innovation et de développement économique) tombe à pic pour elle.

  • Pour gagner ma vie, élever mes enfants et faire mes propres choixPour gagner ma vie, élever mes enfants et faire mes propres choix27 déc. 2012« Avec une partie de l’argent que j’ai gagné, j’ai pu payer l’écolage dû pour récupérer la fiche d’inscription de ma fille qui allait aux examens officiels de Bac I cette année, et j’ai réinvesti le reste pour agrandir mon business. J’ai agrandi la cage et acheté plus de poussins pour la deuxième production. Ainsi, je pourrai augmenter mon revenu en vue de prendre soin de ma famille. »