Nous sommes sur la bonne voie

04 sept. 2012

 Photo Logan Abassi UN/MINUSTAH

Soulager la souffrance des gens et favoriser le retour à la vie normale. Tel est l’objectif du Système national pour la gestion des risques et des désastres après le passage d’un événement catastrophe. Tout au long de l’année, nous nous sommes évertués à préparer la saison cyclonique au travers de formations, des exercices de simulation et un accompagnement étroit de la Direction de la Protection civile et du Secrétariat Permanent de gestion de risques et de désastres. Avec ISAAC, c’était le moment de prouver que nous sommes sur la bonne voie. Le Système national pour la gestion des risques et des désastres (SNGRD) dans son ensemble a bien réagi, j’en suis fière et me sens rassurée.

J’ai travaillé au centre d’opérations d’urgences pendant 5 jours avec d’autres collègues du programme, de la Direction de la Protection civile et d’OCHA. Je me suis sentie vraiment utile mais combien soucieuse et stressée également, parce que du travail de cette équipe que nous formions dépendait la vie de beaucoup de gens puisque nous devions fournir des rapports d’aide à la décision. L’aire de traitement des données comme nous l’appelons au centre d’opérations d’urgences est la cheville ouvrière des opérations.

Les nouvelles technologies utilisées ont considérablement facilité notre travail de  gestion de ces données. L’amélioration des ces outils et de notre stratégie en temps qu’équipe est faite au quotidien. Nous n’avons pas été pris par surprise parce que comme dit le proverbe créole, se pa lè dòmi nan je'n pou nou range kabann nou (NDLR : il faut se préparer pour demain). Autant dire notre façon de faire et notre façon d’être nous ont permis durant ces cinq jours de collecter des informations des dix départements du pays. Chacun s’est oublié un peu dans son moi pour se compléter et fournir un travail de qualité je puis dire sans fausse modestie.

Un grand mot d’encouragement pour les collègues du programme dans les dix départements qui sont nos antennes et qui au long de l’année doivent appuyer dans la gestion de crise presqu’au quotidien; tantôt des accidents, des naufrages, pour ne citer que cela.

D’un autre point de vue le cyclone a quand même fait des dégâts moyens dans le pays et des pertes en vies humaines malgré le travail inlassable et combien de sensibilisation et d’alerte. Cela doit interpeller tout un chacun à redoubler d’efforts en prévention pour un environnement meilleur et à travailler pour offrir des opportunités de vie aux groupes marginaux afin de rompre ce cercle vicieux de la vulnérabilité et de la pauvreté.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe