Appui technique aux programmes de cash transferts

Objectifs

Fournir au Gouvernement haïtien un appui technique et des outils analytiques dans le cadre de la conception et la mise en œuvre d’interventions publiques visant la réduction de la pauvreté et le développement humain.

Contexte

Inspiré par l'expérience dans la région d’Amérique latine et les Caraïbes et leur impact positif en termes d’amélioration des conditions de vie et le développement de capital humain, le Gouvernement d'Haïti a lancé le 27 mai 2012 un programme de transferts conditionnels d’espèces en faveur de l’initiative présidentielle d'accès à l'éducation. Ti Manman Cheri vise les mères de familles dont les enfants sont inscrits et fréquentent l’école primaire pour ainsi améliorer les conditions de vie des ménages bénéficiaires et encourager les investissements dans le capital humain des générations futures. Au cours de 2012, le Gouvernement a conçu et entamé la mise en œuvre d’autres programmes de « cash transferts » et d’interventions d’assistance/protection sociale, mises en œuvre par le Fonds s’Assistance Economique et Sociale (FAES) en collaboration avec plusieurs institutions publiques.

Résultats escomptés



Le projet d’appui technique du PNUD vise à accompagner le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des programmes de cash transferts selon les bonnes pratiques issues d’autres pays de la région et les besoins des populations les plus défavorisées. Dans ce cadre est enclenchée la mise en place d’une stratégie intégrée à moyen terme sur les cash transferts, sous-tendue d’un Registre Unique de Bénéficiaires (RUB), qui constituera l’outil à travers lequel les ménages les plus vulnérables pourront être choisies comme bénéficiaires des programmes sociales. En même temps, le PNUD travaille en collaboration avec l’ONPES pour la réalisation de produits analytiques en vue d’une meilleure appréhension du développement humain en Haïti.

Principaux résultats atteints à ce jour

  • Élaboration, présentation et validation de la stratégie "Ede Pèp" ;
    À l’instar des pays de la région, cette stratégie englobe un ensemble d’interventions publiques fournissant une protection aux populations les plus vulnérables tout au long de leur cycle de vie. Dans le cadre d’Ede Pèp, le ménage constitue l’unité basique bénéficiaire des interventions publiques permettant un effet synergique sur l’ensemble du noyau familial.
  • Mise en place du Registre Unique de Bénéficiaire (RUB) ;
    Ce registre permet d’identifier et de sélectionner les ménages vivant dans des conditions d’extrême pauvreté pour assurer l’objectivité et la transparence des interventions et mieux diriger les faibles ressources publiques vers les ménages les plus pauvres. 90,954 formulaires d’enquêtes RUB ont été administrés dans les quartiers de Tabarre, Cité Soleil et de Carrefour Feuilles selon les priorités du Gouvernement et plus de 30,000 ont été saisis sur le server RUBIMS.
  • Appui à la conception et le suivi des programmes de Cash Transferts ;
    Mis en œuvre sous l’égide de la stratégie Ede pèp (Ti Manman Cheri, Kore Etidyan, Kore Moun Andikape et Bondijans), ces programmes disposent de manuels d’opérations (Ti Manman Cheri, Kore Moun Andikape et RUB) facilitant leur implémentation.
              - Publication du rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le                 Développement (OMD) ;

- Appui à l’organisation d’une conférence internationale sur la protection sociale avec la CEPAL et le MAST ;

- Archivage électronique de plus de 2000 questionnaires .

Prochaines étapes

  • Achèvement de la phase de saisie des données collectées dans les zones de Cité Soleil et de Carrefour Feuilles ;
  • Archivage électronique des formulaires d’enquête de Tabarre, Cité Soleil et de Carrefour Feuilles;
  • Finalisation de la méthode de calcul de l’Indice de Pauvreté Multidimensionnel (IPM) via le système de saisie en ligne;
  • Production de rapport sur le développement humain en accord avec l’ONPES ;
  • Élaboration d’une carte de pauvreté multidimensionnelle ;
  • Appuyer la codification des leçons apprises en vue de l’élaboration d’une stratégie à l’échelle nationale et de l’institutionnalisation du RUB.

Défis et opportunités

  • Le manque de données socio-­économiques sur les ménages a nécessité, jusqu’à présent, un ciblage de programmes de cash transferts selon des critères proxy.
  • Le changement du Gouvernement et l’arrêt de programmes Ede Pèp en décembre 2014 ont eu des répercussions négatives sur la mise en œuvre du RUB surtout en terme de coordination institutionnelle autour du Secrétariat du RUB.




PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe