Nos Projets

Les projets et initiatives du PNUD Haïti sont conçus et mise en place en consultation avec les parties prenantes nationales et contribuent directement au plan de développement du Gouvernement haïtien. Les projets entrent dans un ou plusieurs domaines d’activités suivants : Réduction de la pauvreté, Gouvernance démocratique et état de droit, Prévention des crises et relèvement, Lutte contre le VIH/SIDA, Protection de l'environnement, Renforcement des capacités.

Réduction de la pauvreté et relèvement

Femmes au travail
  • Appui technique aux programmes de cash transferts

    Fournir au Gouvernement haïtien un appui technique et des outils analytiques dans le cadre de la conception et la mise en œuvre d’interventions publiques visant la réduction de la pauvreté et le développement humain.

  • Création d’emplois inclusifs

    Les capacités du Ministère du Commerce, du Ministère des Finances ainsi que celui d’Agriculture sont renforcées au niveau central et départemental afin de mettre en application les politiques d’appui aux MPME, à l’emploi, et au développement des produits typiques.

Gouvernance démocratique et état de droit

  • Appui au Processus Électoral en Haïti – 2013/2016

    Le PNUD, à travers son appui continu au Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) depuis avril 2013 et au Conseil Electoral Provisoire (CEP) depuis juillet 2014 a permis de poursuivre la professionnalisation et la spécialisation des cadres techniques du CEP, ainsi que la consolidation du système électoral à tous les niveaux, tout en s'adaptant et en répondant à la volatilité du contexte politique et électoral.

  • Renforcement de l'État de droit en Haiti

    Dans le cadre du renforcement de l’Etat de Droit, la mise en œuvre de réformes par les autorités nationales a permis sur la période 2008-2010 d’entrevoir des résultats dans le domaine de la sécurité publique et de la justice. Cette dynamique de réforme fut brutalement interrompue par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Réduction des risques de désastres

  • Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti

    Réduire la vulnérabilité des départements du Nord-est, Nord, et Nord-Ouest face à la menace sismique en renforçant les infrastructures et la résilience des populations dans le but de minimiser les pertes en vies humaines et économiques.

  • Projet de renforcement décentralisé du Système national de gestion des risques des désastres

    Considérant ses particularités hydrométéorologiques et géologiques, Haïti est particulièrement vulnérable aux tempêtes tropicales, ouragans, séismes, inondations et glissements de terrains. Dès 1999, le pays a entamé un processus de réforme institutionnelle qui a abouti à l’élaboration du Plan national de gestion des risques et désastres (PNGRD), et à la mise en place du SNGRD.

VIH/SIDA et Tuberculose

  • Lutte contre la Tuberculose TB Série 9

    En ce qui concerne la Tuberculose, Haïti a les taux d'incidence et de prévalence les plus élevés dans la région Amérique Latine et Caraïbes. Selon les plus récentes estimations de l’OMS pour 2009 (2010 Global Tuberculosis Control rapport de l'OMS), le taux d'incidence est 238 pour 100 000 habitants pour toutes les formes de la tuberculose (24 000 cas).

Protection de l'environnement

Renforcement des capacités

  • Coordination de l’aide

    L’objectif général du projet est d’assurer la prise en charge accrue de la gestion et de la coordination de l’aide par les instances pérennes du pays. Il permet dans l’immédiat d’assurer que le MPCE et les autres institutions en charge de la gestion de l’aide, les Unités d’études et de programmation (UEP) et autres entités spécialisées des ministères techniques, continuent de sélectionner, d’enrichir techniquement et de faire la promotion et le suivi de façon transparente et responsable des actions de relèvement et de développement prioritaires du pays financées par la Communauté internationale.

  • Autonomisation économique des femmes à travers des activités génératrices de revenue