Protection de l'environnement


  • Réduction de la vulnérabilité des populations et des infrastructures dans le département du SudRéduction de la vulnérabilité des populations et des infrastructures dans le département du SudDiminuer les risques socioéconomiques et environnementaux qui sont liés aux aléas naturels et auxquels sont sujettes des populations et des infrastructures dans les bassins versants du département du Sud.

  • Développement de l’Hydroélectricité sur petite échelle en HaïtiDéveloppement de l’Hydroélectricité sur petite échelle en HaïtiLe projet Microhydro vise à créer un environnement favorable à l’investissement privé et public dans de petites usines d’hydroélectricité en Haïti.

  • Renforcement des capacités adaptatives des communautés côtières d’Haïti aux changement climatiqueRenforcement des capacités adaptatives des communautés côtières d’Haïti aux changement climatiqueRenforcer les capacités d’Haïti à intégrer les politiques d’adaptation aux changements climatiques dans les plans de développement local et national.

  • Etablissement d’un Système National d’Aires Protégées financièrement soutenable (SNAP)Etablissement d’un Système National d’Aires Protégées financièrement soutenable (SNAP)Mettre en place en de janvier 2011 à décembre 2015, un cadre opérationnel et financier intégré, permettant d’assurer la viabilité à long-terme du Système National des Aires Protégées (SNAP).

  • Programme de Micro FinancementProgramme de Micro FinancementProtection et réhabilitation de l’environnement à travers des micro-projets dans les cinq domaines thématiques suivants : changements climatiques, conservation de la biodiversité, lutte contre la dégradation des terres, élimination des polluants organiques persistants et protection des eaux internationales.

  • Projet d’Appui au Renforcement des Capacités du Ministère de l’Environnement (PARC)Projet d’Appui au Renforcement des Capacités du Ministère de l’Environnement (PARC)Appuyer et Renforcer les Capacités du Secteur de l’Environnement en particulier celles du MdE en rendant disponible les structures, les organes et les outils pour une meilleure gestion de l’environnement et des ressources naturelles en vue de favoriser la prise de meilleure décision en matière d’environnement et l’éradication de la pauvreté.

  • Réduction des utilisations conflictuelles de l'eau - BV ArtiboniteRéduction des utilisations conflictuelles de l'eau - BV ArtiboniteLe but du projet est d’établir une structure binationale pour la gestion intégrée du bassin versant de l’Artibonite (BVA) d’ici 2013 en vue de promouvoir des réformes basées sur l’écosystème, la mise en place de projets de démonstrations et d’investissements et de jeter les bases d’une fonctionnalité environnementale et d’une stabilité alimentaire et socio-économique à long terme.

Notre mission - Protection de l'environnement
thumbnail

Haïti connaît une dégradation alarmante de son environnement qui s’est accélérée au début des années 60 pour devenir critique à partir de 1985. La couverture forestière est aujourd’hui estimée à moins de 2%. Dans ce contexte, le PNUD accompagne les efforts du Ministère de l’environnement (MDE) dont la feuille de route envisage d’augmenter la couverture forestière jusqu’à 5% en l’espace de cinq ans.

EN SAVOIR PLUS SUR LA protection de l'environnement
Du charbon à la reforestation
Marie-Lucie a le sourire. Ce matin, comme tous les matins depuis un mois, elle part rejoindre ses amis de la communauté de Dosmond pour planter des arbres sur les hauteurs de Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est.
Projet Frontière verte
  • Environnement - Frontière verte
  • Environnement - Frontière verte
  • Environnement - Frontière verte
  • Environnement - Frontière verte
  • Environnement - Frontière verte
  • Environnement - Frontière verte

Voir plus de photos surFlickr

Rapport des Nations Unies en Haïti 2012
Haïti va de l’avant pas à pas

La situation politique actuelle en Haïti se caractérise par un processus de stabilisation qui, bien que fragile, est prometteur et doit être soutenu. Une stabilité politique durable est la clef du renforcement des institutions de gouvernance du pays, de la promotion du développement socio-économique et de la capacité d’attirer les
investissements étrangers. La tenue d’élections crédibles en 2013 pour les législatives partielles, municipales et locales, permettra de renforcer les institutions publiques, tant au niveau national que local.

Lire le rapport
Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
Email : communication.ht@undp.org