Gouvernance démocratique et état de droit


  • Appui au Processus Électoral en Haïti – 2013/2014

    Le caractère temporaire du Conseil Electoral Provisoire en Haïti n'avait pas permis la mise en place d'une structure institutionnelle capable de gérer un processus électoral solide. Le système électoral haïtien est complexe et prévoit une élection au moins tous les deux ans dans un environnement politique fragile où les délais pour tenir des élections sont très courts.

  • Construction de la base maritime Les Cayes

    La construction de la Base Maritime de la PNH dans la ville des Cayes constitue un appui important du Gouvernement du Canada au renforcement de l’Etat de Droit en Haïti. Elle a été validée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

  • Renforcement de l'État de droit en Haiti

    Dans le cadre du renforcement de l’Etat de Droit, la mise en œuvre de réformes par les autorités nationales a permis sur la période 2008-2010 d’entrevoir des résultats dans le domaine de la sécurité publique et de la justice. Cette dynamique de réforme fut brutalement interrompue par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

  • Projet Gouvernance Territoriale et Réforme Administrative

    Doter le Gouvernement : - d’un cadre règlementaire et opérationnel d’aménagement du territoire, de développement économique et social au niveau local; - d’outils techniques permettant la mise en œuvre du cadre; - de structures locales chargées d’élaborer et de suivre la mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire; d’expérimentation à travers des projets pilotes pour tester le cadre développé; - d’un Plan de Mise en Œuvre de la Réforme particulièrement du Plan Cadre pour l’Office de Management et de Ressources Humaines (OMRH). - De manuels de procédures et de normes de gestion efficace des ressources allouées aux institutions de l’administration publique.

  • Coordination de l’aide

    Le projet vise à poursuivre les réalisations effectuées depuis 2008 par le Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), avec l’appui du PNUD, en conformité avec la Déclaration de Paris de 2005 et l’Agenda d’Accra pour Action sur l’efficacité de l’aide de 2008 approuvés par la République d’Haïti.

  • Renforcement de capacités du Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire

    L’indépendance de la justice est une préoccupation centrale en Haïti. Les influences politiques peuvent mettre à l’épreuve l’indépendance et l’intégrité du processus judiciaire et freiner les réformes dans le domaine. La mise en place effective de mécanismes de contrôles et de redditions des comptes apparait comme une nécessité impérative.

Notre mission - Gouvernance démocratique
thumbnail

Le renforcement des capacités des administrations publiques est une des priorités du PNUD. L’objectif est d’augmenter leurs capacités d’exécution et de livraison notamment dans les domaines de la reconstruction, du logement et de l’aménagement du territoire.

EN SAVOIR PLUS SUR LA Gouvernance démocratique
Formation de la Police Judiciaire (DCPJ-Haïti)

 

Plus