Réduction des risques de désastres


  • Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’HaïtiPlan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti31 mars 2015
    Réduire la vulnérabilité des départements du Nord-est, Nord, et Nord-Ouest face à la menace sismique en renforçant les infrastructures et la résilience des populations dans le but de minimiser les pertes en vies humaines et économiques.

  • Programme d’appui au Système national de gestion des risques et des désastresProgramme d’appui au Système national de gestion des risques et des désastres31 mars 2015
    Renforcer les capacités opérationnelles du SNGRD au niveau central et décentralisé afin de réduire la vulnérabilité de la population haïtienne, de renforcer la réponse et minimiser l’impact des désastres.

  • Programme de réduction des risques urbainsProgramme de réduction des risques urbains31 mars 2015
    Amélioration de la résilience face aux risques en zones urbaines à travers (i) la mise en place d’une méthodologie nationale «standard », (ii) une bonne connaissance et cartographie des risques naturels, (iii) le renforcement des capacités des institutions nationales et locales, pour garantir leur intégration au sein des processus d’aménagement urbain.

  • Projet de renforcement décentralisé du Système national de gestion des risques des désastresProjet de renforcement décentralisé du Système national de gestion des risques des désastres31 mars 2015
    Considérant ses particularités hydrométéorologiques et géologiques, Haïti est particulièrement vulnérable aux tempêtes tropicales, ouragans, séismes, inondations et glissements de terrains. Dès 1999, le pays a entamé un processus de réforme institutionnelle qui a abouti à l’élaboration du Plan national de gestion des risques et désastres (PNGRD), et à la mise en place du SNGRD.

Notre mission - Réduction des risques de désastres
thumbnail

La gestion des risques de désastres est un axe prioritaire du PNUD en Haïti. Il repose sur des activités de mitigation des risques mais aussi sur la mise en place d’un Système national de gestion de risques de désastres.

EN SAVOIR PLUS SUR La Réduction des risques de désastres
Exercice de simulation en préparation à la saison cyclonique en Haïti

 

Les 21 et 22 juillet 2011, la Direction de la Protection civile haïtienne et ses partenaires ont organisé un exercice de simulation pour tester le niveau de préparation du pays à la saison cyclonique. Le but d'un tel exercice est de mettre en scène différents scénarios possibles pour simuler une situation réelle en temps de crise.

Plus
Rapport des Nations Unies en Haïti 2012
Haïti va de l’avant pas à pas

La situation politique actuelle en Haïti se caractérise par un processus de stabilisation qui, bien que fragile, est prometteur et doit être soutenu. Une stabilité politique durable est la clef du renforcement des institutions de gouvernance du pays, de la promotion du développement socio-économique et de la capacité d’attirer les
investissements étrangers. La tenue d’élections crédibles en 2013 pour les législatives partielles, municipales et locales, permettra de renforcer les institutions publiques, tant au niveau national que local.

Lire le rapport
Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
Email : communication.ht@undp.org