Cadre légal

La présence du PNUD en Haïti date de 1973. Elle est définie par un accord de base avec le gouvernement d’Haïti qui énonce les conditions fondamentales dans lesquelles le PNUD appuiera celui-ci dans la mise en œuvre de ses projets de développement (Document Accord de base de 1973).

Les priorités stratégiques sont quant à elle définies par le cadre stratégique intégré (CSI – ISF en anglais). Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, le cadre stratégique intégré a remplacé le Plan Cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (communément appelé UNDAF). Ce cadre a été adopté par toutes les agences des Nations Unies et la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti), ainsi que le gouvernement haïtien puisque ce cadre contribue au Plan national pour la reconstruction d'Haïti. Ce cadre remplaçait l'UNDAF jusqu'au mois de décembre 2011 et a été reconduit jusqu’en décembre 2012.

Dernière publication
Haïti 2013-2030. Osons demain.

Haïti, 2030. Grâce à un travail de fond mené sur le long terme par le Gouvernement haïtien, Haïti s’est hissée au rang des pays émergents.

voir
Rapport des Nations Unies en Haïti 2012
Haïti va de l’avant pas à pas

La situation politique actuelle en Haïti se caractérise par un processus de stabilisation qui, bien que fragile, est prometteur et doit être soutenu. Une stabilité politique durable est la clef du renforcement des institutions de gouvernance du pays, de la promotion du développement socio-économique et de la capacité d’attirer les
investissements étrangers. La tenue d’élections crédibles en 2013 pour les législatives partielles, municipales et locales, permettra de renforcer les institutions publiques, tant au niveau national que local.

Lire le rapport
Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
Email : communication.ht@undp.org