Sophie de Caen, Directrice principale


Sophie de Caen

Forte d’une expérience de 25 années dans le développement international (Bénin, République démocratique du Congo, Bangladesh, Sri Lanka, Egypte, Cameroun), Sophie de Caen a également travaillé au siège du PNUD à deux reprises dont l’une en tant que Chef d’évaluation au Fonds d’équipement des Nations Unies et plus récemment en tant que Directrice du Fonds pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (2008 – 2012) – un fonds doté de plus de US$ 900 millions en appui à plus de 50 pays. Elle a été Représentante résidente adjointe en Egypte (2001 – 2005) et Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Cameroun (2005 – 2008). De nationalité canadienne, elle est diplômée d’un Baccalauréat en génie forestier et d’une Maitrise en relations internationales.

Katyna Argueta, Directrice adjointe (programme)


Katyna Argueta

Avant de rejoindre le PNUD, Katyna Argueta était diplomate de carrière. Elle a travaillé au Ministère des affaires étrangères du Honduras avec un rang d’Ambassadrice, comme Directrice générale de politique étrangère, Chef de Cabinet du Ministre, et Officielle du protocole. Elle a servie comme Représentante adjointe auprès de l’OEA à Washington DC et comme Deuxième Secrétaire à l’Ambassade du Honduras au Royaume-Uni. Katyna Argueta a commencé sa carrière au PNUD en 2003 au Honduras comme Conseillère principale auprès du Représentant, puis comme Coordonnatrice des ressources humaines. Elle a ensuite travaillé comme Directrice adjointe de pays au Panama (2009-2012). De nationalité hondurienne, Katyna a fait des études en sciences politiques et est diplômée de l’Académie diplomatique Andrés Bello du Chili.

Aboubacar Touré, Directeur adjoint (opérations)

Aboubacar TOURE
Aboubacar Toure

Aboubacar Touré est de nationalité ivoirienne et occupe le poste de Directeur adjoint (opérations) du bureau du PNUD en Haïti. Avant de rejoindre le PNUD en 2000, il a travaillé dans le secteur privé chez IBM en Côte d’Ivoire et également en cabinet d’expertise comptable.

Depuis son entrée au PNUD, il a travaillé en Côte d’Ivoire (2000-2002), comme Administrateur des systèmes informatiques, au Mali (2002-2004), Spécialiste ERP et point focal pour le lancement du nouveau système de gestion du PNUD (ATLAS), au Congo (2004-2006) comme Administrateur  des opérations du centre de services, au Cameroun (2006-2008) comme Administrateur des opérations, au Tchad  ( 2008-2011 ) comme Directeur des opérations et depuis août 2011 comme Directeur des opérations en Haïti.

Il est titulaire d’un diplôme d’étude approfondie en informatique avec spécialité en génie logiciel et intelligence artificielle, d’un MBA en finance et d’un MBA en stratégie et gestion d’entreprise.

Dernière publication
Haïti 2013-2030. Osons demain.

Haïti, 2030. Grâce à un travail de fond mené sur le long terme par le Gouvernement haïtien, Haïti s’est hissée au rang des pays émergents.

voir
Rapport des Nations Unies en Haïti 2012
Haïti va de l’avant pas à pas

La situation politique actuelle en Haïti se caractérise par un processus de stabilisation qui, bien que fragile, est prometteur et doit être soutenu. Une stabilité politique durable est la clef du renforcement des institutions de gouvernance du pays, de la promotion du développement socio-économique et de la capacité d’attirer les
investissements étrangers. La tenue d’élections crédibles en 2013 pour les législatives partielles, municipales et locales, permettra de renforcer les institutions publiques, tant au niveau national que local.

Lire le rapport
Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
Email : communication.ht@undp.org