A propos du PNUD en Haïti

 Présence du PNUD en Haïti, 2011/2012
L’Administratrice du PNUD Helen Clark accompagnée de toute l'équipe du PNUD Haïti lors de sa visite en mars 2012.

La mission primaire du PNUD est d’accompagner le Gouvernement haïtien et de renforcer les capacités des institutions nationales, du secteur privé local et celles des communautés en Haïti, afin de mieux préparer l’avenir du pays et construire une nation forte et résiliente.

En effet, 30% du budget est mis en œuvre directement par les entités du gouvernement central et 40% d’exécution par des organisations locales, avec l’appui technique du PNUD.

Depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010,  d’énormes d’efforts ont été consentis pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs et améliorer les conditions de vie des Haïtiennes et Haïtiens.

Les séquelles du tremblement de terre qui a fait plus de 200 000 morts, endommagé ou détruit plus de 300 000 bâtiments et laissé 1,5 million de personnes déplacées, sont encore visibles dans la capitale et dans les régions avoisinantes. De plus, Haïti a été frappé au cours de l’année 2012 par le passage de la tempête Isaac et de l’ouragan Sandy qui ont provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts considérables, notamment dans le secteur de l’agriculture.

Cependant, Haïti change, Haïti avance. C’est un mythe d’affirmer que la reconstruction n’existe pas dans le pays et que rien n’a été accompli. Les changements sont visibles et les femmes haïtiennes qui représentent près de la moitié des chefs de famille, en sont les vaillantes actrices et témoins quotidiennes.

Le gouvernement, le secteur privé, les organisations internationales ne sont pas les seules forces motrices de la reconstruction. Les familles, les communautés et les femmes sont elles-mêmes au premier rang des efforts communs et jouent un rôle clé pour rendre les communautés, les villes, plus résilientes en Haïti.

Pour répondre à la priorité des Nations Unies d’intégration systématique de l’équité de genre dans les interventions, le PNUD porte une attention particulière à la pleine intégration des contributions des femmes dans son travail. Dans son dernier ouvrage, le PNUD Haïti donne la parole à sept femmes qui témoignent de l’impact que les programmes ont eu sur elles en Haïti, et les réalisations qui ont contribué à changer leur quotidien.

Que voulons nous réaliser ?

La mission du PNUD en Haiti est d’accompagner le Gouvernement haïtien dans la fondation  d’une nation et d’institutions fortes et résilientes. Les domaines d’activités dans lesquels l’approche du PNUD Haïti a une valeur ajoutée sont les suivants : le relèvement et la reconstruction, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois, la gouvernance démocratique, la protection de l’environnement, la gestion des risques de désastres et la lutte contre le VIH/sida et la tuberculose.

Après le travail d’urgence qui a suivi le tremblement de terre dévastateur de 2010, le PNUD place maintenant toute son énergie dans un accompagnement sur le long terme afin de construire avec les élus, le peuple, le secteur privé et la communauté internationale, un avenir durable pour le pays.  Pour y parvenir,  le PNUD travaille aux côtés du gouvernement et de ses ministères pour renforcer ses capacités dans les domaines d’intervention en question.

Dans ce contexte, le PNUD a presque doublé l’ampleur de sa coopération avec le Gouvernement haïtien et a intensifié ses initiatives de reconstruction, de planification communautaire, tout en créant des milliers d’emplois.  La gouvernance, la protection de l’environnement, la réduction des risques de désastres restent au cœur du travail du PNUD et de nouvelles initiatives ont également été lancées, telles que le programme de réduction des risques sismiques dans les trois départements du Nord et l’appui au renforcement institutionnel avec la Primature et la Présidence.

Quels sont nos résultats ?

Aujourd’hui, plus de 80% des dix millions de mètres cube de débris générés par le tremblement de terre ont été dégagés des rues. Ce rythme a été beaucoup plus rapide que celui enregistré en 2004 en Indonésie, après le tsunami, ou à New York après les événements du 11 septembre 2001. Une initiative des Nations Unies gérée par le PNUD a non seulement déblayé un million de mètres cube de débris mais aussi réussi à recycler ces décombres et les transformer en pavés, escaliers, corridors, maisons et place publiques où les familles se retrouvent et les enfants peuvent jouer.

Le nombre de personnes vivant dans les camps est passé de 1,5 millions à moins de 320 000 aujourd’hui. C’est encore beaucoup trop. Mais cela signifie aussi que plus d’un million de personnes ont pu rentrer chez eux et le PNUD est fier d’avoir contribué à ces efforts aux côtés du Gouvernement haïtien et de ses  partenaires à travers le programme 16 quartiers/6 camps. Des quartiers, des routes, des maisons ont été réhabilités ; plusieurs milliers d’emplois ont été créés pour les communautés qui souffrent de chômage chronique. Plus de 40% de femmes ont été employées ce qui a permis de revitaliser l’économie locale.

Mettre le peuple haïtien et leurs communautés au centre du processus de relèvement reste la clé du succès. Au sein des quartiers, les plateformes communautaires ont permis aux membres de la communauté de décider des priorités de planification de leurs quartiers, sans omettre la mise en place cruciale d’infrastructures résistantes aux risques urbains pour renforcer davantage la résilience des communautés.  

Le Système national de gestion des risques des désastres de la protection civile a été renforcé grâce à un accompagnement sans relâche du PNUD et des partenaires, surtout lors du passage de la tempête tropicale Isaac et de l’ouragan Sandy fin 2012. Les programmes de protection de l’environnement ont aussi été intensifiés dans certaines régions vulnérables du pays et les femmes, notamment dans le Sud à Aquin, ont participé directement à ces projets de reboisement.

Le renforcement des capacités nationales restent également au cœur du travail du PNUD en Haïti. C’est en renforçant les capacités des institutions que le gouvernement sera plus fort et pourra mieux servir la population haïtienne à l’avenir.

Plus de 80% des détenus de différents centres carcéraux sont en détention préventive prolongée. Face à un tel constat alarmant, le PNUD a travaillé aux côtés du Ministère de la justice et de la sécurité publique pour obtenir la tenue des inspections judiciaires dans les 18 juridictions du pays en vue d’améliorer la situation.

Haïti avance. Les résultats atteints jusqu’à ce jour prouvent qu’investir dans des solutions locales fonctionne. Mais, ces résultats n’auraient pas été possibles sans l’appui et les financements sans précédents vers Haïti après le séisme.

Alors que les progrès sont visibles et concrets, il reste toutes sortes de défis colossaux à relever pour qu’Haïti se redresse et assure un développement à long terme.  Ces défis pourront uniquement être relevés en partenariat, sous l’égide des autorités nationales, avec l’engagement du peuple haïtien et l’appui persistant des partenaires internationaux d’Haïti.

Qui sont les preneurs de décisions ?

La prise de décision au sein du PNUD est guidée par un processus de consultation continue avec les différents acteurs du Gouvernement. Comme l'indique le Plan d'action du programme de pays (PAPP), les décisions du PNUD par rapport aux priorités programmatiques, aux financements directs et indirects ainsi qu'à la mobilisation des ressources se font en étroite consultation avec les instances gouvernementales haïtiennes. Ces décisions contribuent directement au cadre stratégique intégré et par conséquent au Plan National de Reconstruction. Une fois les programmes développés, le PNUD consulte les bailleurs de fonds et le gouvernement haïtien et ces programmes sont régulièrement suivis par leurs comités de pilotages respectifs. Afin de réduire la multiplication de réunions, le PPAP préconise des approches programmatiques où tous les projets avec un partenaire gouvernemental sont gérés par un seul comité de pilotage.

Le Représentant Résident (RR) est responsable des activités et programmes du PNUD dans le pays. Ceci dit, étant donné qu'en Haïti le RR assume également les fonctions de Coordonateur Humanitaire, Coordonateur Résident et Secrétaire général adjoint, le Directeur Principal de Pays est mandaté par le RR de prendre le leadership du PNUD. Le Directeur Principal de Pays a deux niveaux de responsabilités, le volet "opérations" et le volet "programmes" qui sont chacun pris en charge par un Directeur Adjoint.

Les chefs des unités de programmes sont chargés de superviser et soutenir les directeurs de projet dans un domaine précis. Les programmes mis en œuvre au niveau national sont dirigés par des coordinateurs de projet qui sont fonctionnaires du gouvernement au sein du Ministère concerné et qui sont appuyés par les directeurs de projet.

Le cadre stratégique intégré remplace le Plan Cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (communément appelé UNDAF) et a été adopté par l'ONU en Haïti, y compris toutes les agences des Nations Unies et la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti), ainsi que le gouvernement haïtien puisque ce cadre contribue au plan national pour la reconstruction d'Haïti. Ce cadre remplace l'UNDAF jusqu'au mois de décembre 2011. 

Combien sommes-nous ?

Current Staff Count for Haiti

Contract TypeSub Total
Service Contract 261
UN Volunteers 11
UNDP Staff 64
Total 336

Liste des consultants dont le salaire annuel est supérieur à 30 000 USD en 2012

No. du consultant Titre du consultant Projet Catégorie Salaire Durée
 IC.2012.132 Specialiste de Gestion de Projet AID COORDINATION & MGT. & SUPPORT TO IHRC IC $ 34,800.00 6 mois
 IC.2012.113 private sector in the Haiti Earthquake
Contingency Plan
PLAN DE REDUCTION DU RISQUE SISMIQUE NORD IC $ 35,258.00 1 mois
 IC.2012.65 Responsable de la Division Logements APPUI UNITE LOGEMENT NC $ 39,000.00 6 mois
 IC.2012.54 Content Developer / Lead Consultant APPUI RETOUR AUX QUARTIERS (16/6) IC $ 41,248.00 6 mois
 IC.2012.118 Conseiller Special en Efficacite de l'Aide AID COORDINATION & MGT. & SUPPORT TO IHRC NC $ 48,000.00 6 mois
 IC.2012.110 Assistance technique aux programmes de transferts
conditionnnels en Haiti
RENFORCEMENT DU POUVOIR EXECUTIF IC $ 50,000.00 6 mois
 IC.2012.96 Technical Advisor Debris Leogane GESTION DES DEBRIS LEOGANE / PALMES


IC $ 51,000.00  
 IC.2012.16
Consultation en tant de Chef Projet 16/6

APPUI RETOUR AUX QUARTIERS (16/6) NC $ 54,000.00 14 mois
 IC.2012.137 Conseiller en renforcement institutionnel
de l'Executif - Primature

RENFORCEMENT DU POUVOIR EXECUTIF IC $ 59,500.00 7 mois
 IC.2012.136 Conseiller en renforcement institutionnel
de l'Executif - Presidence

RENFORCEMENT DU POUVOIR EXECUTIF IC $ 59,500.00 6 mois
 IC.2012.135 Coordination de l'analyse des capacites
de preparation et reponse

REDUCTION DES RISQUES ET DESASTRES IC $ 59,519.00 4 mois
 IC.2012.15 Management Systems for Good Gouvernance

RENFORCEMENT DU POUVOIR EXECUTIF IC  $ 75,000.00 7 mois
 IC.2012.59 UCLBP Specialist APPUI UNITE LOGEMENT IC  $ 84,000.00 12 mois
 IC.2012.95 Housing Advisor (UCLBP)

APPUI UNITE LOGEMENT IC  $ 93,500.00 11 mois

IC = International Consultant

NC = National Consultant

Contrat de service dont le montant est supérieur à 100 000 USD en 2012

Nom du contractant Type de service Montant
IMSRN Etudes plans de prévention des risques 408,589.00
Groupe IBI/DAA Rehabilitation Study of Champs de Mars 123,063.00
GRIMORUM Realization of the Baseline Survey  126,860.00
Valerio Canez Purchase of Generator for the Office 175,000.00
BESUL  Travaux rehabilitation hydraulique 167,554.86
INHSAC Training services on HIV/AIDS  225,957.88
DIGICEL/TRANSVERSAL  Mobile Money Services 168,765.00
BUSINESS CONTINGENCY GROUP  Analyse projet modernisation du CAUN 135,373.00
DEVELOPMENT GATEWAY Module de Gestion de l’Aide Externe 164,722.00
Dernière publication
Haïti 2013-2030. Osons demain.

Haïti, 2030. Grâce à un travail de fond mené sur le long terme par le Gouvernement haïtien, Haïti s’est hissée au rang des pays émergents.

voir
Le PNUD en bref

Depuis 1966, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Les PNUD travaille dans quatre grands domaines : la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la gouvernance démocratique, la prévention des crises et le relèvement, l’environnement et le développement durable.

Présence du PNUD en Haïti 2012/2013

Carte géographique des zones d'interventions du PNUD en Haïti 2012/2013.

Une journée PNUD en Haïti le 11-11-11

Toutes les images de cette video ont été filmées par des employés du PNUD en une seule journée, le 11/11/2011 en Haiti dans les 4 coins du pays.

Plus
Helen Clark visite Haïti
  • HCVisit-210312-001
  • HCVisit-210312-002
  • HCVisit-210312-003
  • HCVisit-210312-004
  • HCVisit-210312-005
  • HCVisit-210312-006

Voir plus de photos surFlickr

Rapport des Nations Unies en Haïti 2012
Haïti va de l’avant pas à pas

La situation politique actuelle en Haïti se caractérise par un processus de stabilisation qui, bien que fragile, est prometteur et doit être soutenu. Une stabilité politique durable est la clef du renforcement des institutions de gouvernance du pays, de la promotion du développement socio-économique et de la capacité d’attirer les
investissements étrangers. La tenue d’élections crédibles en 2013 pour les législatives partielles, municipales et locales, permettra de renforcer les institutions publiques, tant au niveau national que local.

Lire le rapport
Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
Email : communication.ht@undp.org