Emancipation des femmes

  • Nouvelles du PNUD - Journée de la femme 2014

    « Les organisations, les communautés veulent travailler, veulent améliorer leur vie et celle de leurs familles et le PNUD veut les accompagner en ce sens. J’ai été très impressionnée par la détermination des personnes que j’ai rencontrées tant dans les municipalités qu’au sein des organisations locales ».

  • Nouvelles du PNUD - Journée de la femme 2013

    Dans cette 2ème édition des nouvelles du PNUD Haïti, nous célébrons les femmes d’Haïti, leur force, et leur rôle de ‘poto mitan’, pilier de la reconstruction économique dans le pays. Ninite Eltêbe, voilà une dame qui mérite une tribune en ce 8 mars, journée internationale de la femme. Cette Haïtienne de 56 ans pleine de ressources, a perdu son entreprise lors du tremblement de terre meurtrier de 2010. Trois ans plus tard, elle dirige une coopérative réunissant 25 femmes qui se sont lancées dans l’élevage et la vente de poulets à l’échelle locale.

  • Haïti en avant, paroles de femmes

    Haïti, trois ans plus tard… depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, d’énormes d’efforts ont été consentis pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs et améliorer les conditions de vie des Haïtiennes et Haïtiens.

  • Assistance légale pour les femmes

    Ces dernières années, la violence contre les femmes, y compris la violence sexuelle et la violence domestique (inclues sous le concept de la « violence de genre »), a fait l’objet d’une attention accrue par la communauté internationale. Un grand nombre d’études ont mis en exergue l’impact de ces violences sur la santé des femmes, et plus généralement, sur le développement humain.1 Bien que la violence de genre ne soit certainement pas une problématique nouvelle en Haïti, le séisme de 2010 a eu pour effet de concentrer l’attention des acteurs nationaux et internationaux sur la question.

  • Conjuguer les genres pour lutter ensemble contre les violences faites aux femmes

    Atteindre le développement tel qu’on l’envisage, c’est-à-dire inclusif et durable, va au-delà de la recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes. Si l’égalité des sexes est une condition sine qua non de développement, la définition d’un partenariat entre les hommes et les femmes est également un moyen indispensable pour obtenir des résultats palpables dans les différents secteurs, qu’ils soient politique, économique, social ou environnemental.

Notre mission - Émancipation des femmes

Malgré toutes les avancées enregistrées sur ce front, force est de constater que les femmes et les filles représentent encore six sur dix des individus les plus pauvres de la planète, que les fillettes comptent pour les deux tiers de l’ensemble des enfants exclus du système scolaire et que les femmes sont encore et toujours systématiquement soumises à la violence, en temps de conflit armé comme dans l’intimité de leur foyer.

PLUS sur Émancipation des femmes
Autonomisation économique des femmes en Haïti

 

Trois ans après le tremblement de terre, les Haïtiens reconstruisent leurs foyers, et recréent leurs moyens de subsistance.