Nouvelles du PNUD - Cinq ans après, Haïti bâtit sur les acquis

Français

pdf (1Mo)

Télécharger

Nouvelles du PNUD - Cinq ans après, Haïti bâtit sur les acquis

4 février 2015

Cinq ans après le tremblement de terre qui a ravagé le pays, Haïti a fait des progrès importants bien que d’immenses défis demeurent. En dépit de la fragilité politique et structurelle, les progrès sociaux et économiques sont indéniables.

Comme c’est le cas dans beaucoup d’autres pays, les objectifs du Millénaire pour le développement ont engendré une action positive en Haïti. Le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire n’a cessé de grimper, passant de 47 % en 1993 à 88 % en 2011, assurant au passage une représentation égale entre les garçons et les filles. L'extrême pauvreté s’est stabilisée à 24 % en 2012. Le taux d’enfants de moins de cinq ans souffrant d’insuffisance pondérale a réduit de moitié, la prévalence au VIH Sida s’est stabilisée et la proportion de ménages ayant accès à une source d’eau améliorée a presque atteint les 70%.

Cependant, il reste beaucoup à faire. Six millions d’habitants (60% de la population) vivent toujours avec moins de 2,5 USD par jour. Si les femmes dirigent plus de la moitié des ménages, elles ne représentent que 4% des sièges au Parlement. La déforestation et la perte de biodiversité continuent de détériorer dangereusement l’environnement, et les conditions des personnes vivant dans les bidonvilles – ils sont 62 % de la population- demeurent extrêmement inquiétantes.

Type de document