Nouvelles du PNUD - Haïti-Grand’Anse : Construire désormais au goût de la technique

Nouvelles du PNUD - Haïti-Grand’Anse : Construire désormais au goût de la technique

11 avril 2016

« L’ouvrier travaille au goût du maître » est désormais une conception du passé  dans le domaine de la  construction dans le département de la Grand’Anse. Grâce aux diverses sessions de formation organisées par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Ministère des Travaux Publics Transports et Communication (MTPTC), le professionnel en construction de ce département travaille de préférence, aujourd’hui, au goût de la technique.

En effet, dans le cadre du projet de « Réduction des risques urbains » mis en œuvre conjointement dans le département de la Grand-Anse, le PNUD et le MTPTC ont initié, à Jérémie, une formation  pour plus de 60 maçons sur les méthodes de construction parasismique avec l’appui financier du  Département de développement international (UK DFID). Cette première formation fait partie d’une série qui devra toucher près de 400 maçons dans toute la Grand’Anse.

Cette initiative de renforcement de capacité est capitale considérant la faille sismique active qui traverse tout le Grand Sud, le rythme d’urbanisation de la Grand’Anse et l’expérience des impacts matériels et humains du séisme du 12 janvier 2010 avec ses  300 000 bâtiments détruits,  plus de 1,5 million de sans-abris et  200 000 morts.