Autres rapports
  • Pour faire face à la situation d’urgence engen-drée par le terrible séisme du 12 janvier 2010, la Pré-sidence de la République d’Haïti a mis en place, le 30 septembre 2011, le Projet « 16/6», en collabo-ration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organi-sation Interna-tionale du Travail (OIT), l’Organisa-tion Internatio-nale pour les Migrations (OIM), et le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS).

  • Haïti est considéré comme l’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes dans le monde. Avant le séisme dévastateur de 2010, l’indice de risque de catastrophes pour Haïti était déjà parmi les plus élevés. Cet indice tend à augmenter avec les conséquences des changements climatiques, la dégradation environnementale et le développement urbain anarchique. Tout évènement fragilise considérablement les ressources du pays, augmente la vulnérabilité de la population et aggrave l’impact de crises futures.

  • Mieux prendre en compte les risques naturels dans l’urbanisation du territoire revêt aujourd’hui en Haïti d’une importance capitale. Les événements récents et malheureusement récurrents réaffirment encore trop souvent la nécessité de mieux prévenir et gérer ce type de risque pour en amoindrir les conséquences sur les personnes et les biens. En Haïti, une urbanisation souvent en pleine expansion, et pas toujours suffisamment maîtrisée, a tendance à accroître la vulnérabilité des habitants, des bâtiments et des équipements publics ou privés.

  • Ce guide méthodologique présente, de A à Z, les méthodes et les outils de caractérisation, de gestion et de prise en compte du risque naturel dans l’urbanisation. Il s’articule en 5 ections [ Prévention - Protection - Planification - Information et Sensibilisation - Formation ] qui permettent à l’utilisateur de se repérer à chaque étape de mise en œuvre de ce processus C’est un véritable outil d’aide à la décision, à destination des techniciens, des élus, des administrations, des aménageurs, des ONG, de tous les acteurs locaux qui interviennent dans l’aménagement du territoire en Haïti, et sont donc concernés par le risque naturel.

  • L’Administration que j’ai l’honneur de diriger, est heureuse de mettre à la disposition des citoyens, des acteurs de l’aménagement, de l’urbanisation, de la gestion des risques et des désastres, de la construction et du développement, le « Guide Méthodologique de Réduction des Risques Naturels en zones urbaines en Haïti » pour la prise en compte des risques naturels dans tous les projets et programmes d’aménagement du territoire et de construction.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe