Produits Typiques : les potentialités économiques d'Haïti

Publié : 20 févr. 2015 - 124 pages
Produits Typiques : les potentialités écomiques d'Haïti

Résumé

D’une région à l’autre, Haïti regorge de diversité et de spécificités culinaires et agricoles, de richesse artisanale et de patrimoine culturel qui lui confèrent une réputation unique dans les Caraïbes. L’odeur du café de Dondon, les noix grillées de Cap-Haitien, le miel du Nord-Est, les Douss makos de Petit Goâve, les masques colorés de Jacmel, ou encore le rara de Léogane sont autant de produits du terroir qui marquent les esprits des voyageurs.

 

Au cours des derniers mois, le ministère du Commerce et de l’industrie (MCI) et ses différents partenaires ont déployé de nombreux efforts afin d’identifier et de valoriser le potentiel régional d’Haïti. Le programme de développement des produits typiques, piloté en collaboration avec le ministère du Tourisme (MDT) et le ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), s’inscrit dans cette logique.

 

Ce programme vise à associer à une localité des produits de qualité, réputés et déjà commercialisés en augmentant entre autres la compétitivité et la productivité des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Cette initiative s’aligne sur la nouvelle stratégie du MCI visant notamment la création d’emplois décents et durables ainsi que l’amélioration du bien-être de la population haïtienne et entend répondre aux 5E (l’État de droit, l’Environnement, l’Éducation, l’Emploi et l’Énergie) priorisés par le Président de la République.

En septembre 2012, le MCI avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’autres acteurs nationaux et locaux, a initié un processus d’identification et de systématisation des produits typiques. Deux phases distinctes d’actions ont été planifiées :

 

Une première phase de consultation des acteurs locaux, menée à travers des forums dans les 10 départements avec une restitution à l’échelle nationale et des séances de travail avec les ministères sectoriels a abouti à une validation du gouvernement des produits typiques identifiés. Au nombre de 30, ces produits à haute valeur ajoutée ont été priorisés pour bénéficier d’actions immédiates. Les informations détaillées pour chaque produit ont été compilées afin de mettre en évidence les opportunités pour la création d’emploi et les recommandations pour optimiser la chaîne de valeur.

 

Une seconde phase de recherche, menée par les directions techniques du MCI, consiste à l’élaboration d’un document d’appui pour chaque produit, incluant un plan d’action, une méthodologie, un budget et un plan d’affaires.

 

Cette publication qui présente les résultats du processus consultatif, se divise en quatre chapitres : (i) la première partie introductive présente et justifie la méthodologie adoptée, (ii) la deuxième partie traite des potentialités de chaque département en ce qui concerne les produits typiques, (iii) la troisième partie fait état des informations clés compilées sur chaque produit typique du premier groupe prioritaire, (iv) enfin la dernière partie présente les conclusions préliminaires et les prochaines étapes.

 

Ce document offre des informations pertinentes aux différents acteurs pour leur permettre d’orienter leurs investissements à travers des programmes durables au large potentiel de création d’emplois, de réduction de la pauvreté, et de développement économique et social du pays, tout en soulignant l’incroyable richesse et diversité d’Haïti.

Wilson LALEAU
Ministre du Commerce
et de l’industrie

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe