Guide technique pour la gestion des débris

05 sept. 2013
image

Résumé

Le 12 janvier 2010, un dévastant tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti. La destruction des bâtiments et des infrastructures a généré une énorme quantité de débris, estimée à 10 millions de mètres cubes, bloquant les rues et terrains des zones sinistrées, compliquant les actions en matière de secours, relèvement et reconstruction.


Le Programme conjoint de Gestion des Débris des NU (Projet Débris Léogâne, et les Projets Débris I et Débris II à Port-au-Prince) avait pour objectif de contribuer à la réhabilitation des zones urbaines les plus sinistrées, par la mise en place d’une stratégie de gestion des débris, intégrant la planification, la démolition, l’enlèvement, le transport, la réutilisation et le recyclage des débris, ainsi que la réhabilitation des infrastructures communautaires à partir des débris recyclés.


Ce guide veut, sur la base de l’expérience acquise par le PNUD en Haïti, partager les principales considérations conceptuelles, programmatiques et opérationnelles pour la mise en œuvre de programmes de gestion de débris, incluant les leçons apprises et des recommandations pratiques,  tout en contribuant à donner une meilleure réponse si une catastrophe similaire se produit.


Résultats Clés :


  • Plus de 1.000.000 de mètres cubes de débris enlevés

  • 90% main d’œuvre haïtienne

  • Plus de 36.000 emplois temporaires générés, parmi lesquels 14,498 attribués aux femmes (39,7%)

  • Une approche participative et inclusive, y compris la mobilisation sociale et l’engagement des communautés à travers toutes les phases de la gestion des débris.

  • 4 diagnostics urbains participatifs et des plans directeurs couvrant 9 quartiers réalisés et la création de 6 plateformes communautaires.

  • Réactivation de l’économie locales à travers de la création et appui aux petites et micro-entreprises.

  • Réhabilitation des quartiers, incluant des places publiques, adoquinage des couloirs, construction des escaliers et murs de contention, en utilisant débris recyclés. 

  • Création des partenariats stratégiques avec les gouvernements centraux et locaux, NGOs et le secteur privé. 

    Télécharger le document