Entrepreneures dans L’économie haïtienne : Des marchés aux politiques publiques

Publié le 14 nov. 2016 - 126 pages
image

Résumé

La présente publication est issue d´un rapport sur les femmes et les marchés inclusifs dans l´économie haïtienne élaboré dans un double objectif: organiser et transmettre des connaissances sur la situation des femmes sur les marchés et identifier les options de politiques publiques pour l´emploi.

Le pari est de fournir, ici, les éléments d´un plaidoyer pour des politiques publiques holistes et intégrées, incorporant une perspective de genre qui vise à créer les conditions de changements graduels et sensibles dans les relations de genre, de l'entreprise au ménage.

Le propos est centré sur les femmes entrepreneures. Par-delà le caractère polysémique du vocable “entrepreneur(e)”, le point nodal est que ces femmes assument les risques d´entreprise en engageant leurs ressources financières et, très souvent, leur temps et leur travail, qu´elles soient portées par une logique de survie, une logique de croissance du revenu et de mobilité sociale ou par une logique d´accumulation. Ce parti pris permet d´aborder la diversité des rationalités d´entreprise et des structures organisationnelles, qu´elles relèvent du travail indépendant ou du travail salarié. La démarche adoptée est exploratoire. L´analyse a été menée sur la base d´études ou d´informations d´accès public ou mises à disposition par le PNUD ainsi que sur des entrevues auprès d´une sélection restreinte d´entrepreneur(e)s et d´institutions de micro nance. Il s´agissait de relire et d´interroger la documentation disponible pour saisir les grands enjeux et leurs déclinaisons genrées.

Par-delà une vue d´ensemble des places des femmes dans l´économie haïtienne, l´ouvrage porte sur les entrepreneures des circuits de distribution interne et d´importation et de quelques activités de production de biens et services non-agricoles. Les premières assurent la commercialisation de la production agricole. Les secondes sont des importatrices itinérantes. Elles ont essaimé au cours des trente dernières années et fait irruption dans l´espace public pour interpeller l´Etat et poser la question de leur intégration dans les organisations patronales.Enfin, celles qui ont fait le pari de la production se retrouvent dans l´agro-alimentaire, la restauration de rue et les industries créatives.

Il faudra des études plus approfondies sur ces entrepreneures, informelles pour la plupart, et sur les cultivatrices dont il est fait mention mais qui demeurent les grandes absentes du présent ouvrage. Il importe aussi d´analyser les entreprises formelles possédées ou dirigées par des femmes qui opèrent dans une large palette d´activités, des industries créatives aux nouvelles technologies de l´information. Dans tous les cas, comparer les hommes et les femmes entrepreneur(e)s et examiner les couples d´entrepreneur(e)s et les articulations entre l´entreprise et la sphère domestique est essentiel.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe