Objectifs du Millénaire pour le développement

  • IHSI 2009 Document Analyse OMD

    Après la diffusion de «HaïtiInfo-2009», l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), voulant mettre à la disposition des chercheurs une série d’instruments techniques, s’est proposé, sur la base de données administratives collectées, de rédiger des documents d’analyse des objectifs du millénaire et de certaines caractéristiques du genre.

  • Les OMD en chiffres

    Faisant suite à la Déclaration du Millénaire, le bureau du PNUD en Haïti s’est attelé à faire la promotion des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). C’est ainsi, qu’en 2004 fut lancé le rapport national sur les OMD. Les données qui ont servi à la rédaction de ce rapport se réfèrent aux années 2000 à 2002.

  • les OMD en questionnement

    image Le présent travail consiste à passer en revue l’évolution du Plan du Millénaire à travers le prisme économique et social haïtien et à mettre en exergue les obstacles sur lesquels les OMD se sont achoppés. Au regard de l’évolution des différents paramètres économiques et sociaux et de l’aide externe qui est un élément important pour Haïti,

  • ONPES 2009 Degre Realisme OMD

    Le présent document analyse le degré de réalisme des OMD dans le cas d’Haïti à l’échelle nationale et départementale. À partir des données de l’EMMUS IV, par le biais d’une méthode prospective, il a tenté d’expliquer vers quoi l’on se dirige.

  • Une vision commune du développement humain durable

  • L’émancipation économique des femmes grâce aux activités génératrices d’emplois

    Cette initiative a permis de créer des opportunités économiques pour les femmes dans le cadre du projet conjoint de prévention des conflits et de la cohésion sociale, mis en œuvre en Haiti par plusieurs agences des Nations Unies. Le rôle du PNUD s’est concentré sur la réhabilitation des quartiers affectés par le tremblement de terre à Port-au-Prince tout en encourageant les personnes déplacées dans les camps à retourner dans leurs quartiers d’origine.

  • Nouvelles du PNUD - Sommet pour le bien social

    Pas moins de 400 personnes ont participé hier au Sommet pour le bien social en Haïti. Couronnée de succès, cette première édition a réuni les plus hautes autorités universitaires haïtiennes, des membres de la société civile et du gouvernement ainsi que les représentants des médias haïtiens autour d’une question centrale : « comment l’innovation technologique et les nouveaux médias peuvent-ils contribuer à résoudre les grands défis de ce monde ? ».

  • Rapport OMD 2013 - Haïti un nouveau regard

    Le Gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, est heureux de mettre à la disposition des citoyens et des acteurs du développement, le deuxième rapport national sur le suivi de la mise en oeuvre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). En 2000, la République d’Haïti et 188 autres pays du système des Nations Unies se sont engagés pour construire à l’horizon 2015 un monde sans pauvreté. Un monde où, grâce à la scolarisation universelle, il y aurait l’égalité des chances pour les filles et les garçons tant à l’école que plus tard dans la vie socio-économique et politique, un monde où les mères meurent moins en donnant la vie, un monde préservant l’avenir des générations futures à travers la conservation des ressources naturelles, un monde plus équitable, plus juste et plus solidaire envers les pays en voie de développement. Les huit objectifs qui en découlent ont été intégrés comme priorités nationales et Haïti réitère son engagement de s’inscrire dans cet effort conjoint pour la dignité humaine. Car, pour mon gouvernement, lutter contre la pauvreté extrême n’est pas une option, mais un engagement devant l’Histoire.

Notre mission - OMD
thumbnail

Le PNUD s'attache, en collaboration avec un large éventail de partenaires, à créer des coalitions qui permettront de soutenir les objectifs aux niveau global, national et régional. Ces coalitions ont établi des points de référence pour mesurer les avancées effectuées, et aident les pays à construire une capacité institutionnelle ainsi que concevoir les programmes et les politiques nécessaires à l'accomplissement des OMD.

EN SAVOIR PLUS SUR LES Objectifs du Millénaire pour le développement
Déclaration du Millénaire

Le texte fondateur des Objectifs du millénaire pour le développement est la Déclaration du millénaire adoptée le 8 septembre 2000, lors de l’ouverture de la 55ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Lire la déclaration
Cadre d'accélération de la réalisation des OMD : rapport

Le CAO est un cadre méthodologique offrant aux gouvernements et à leurs partenaires une moyen systématique d’identifier et de hiérarchiser les goulets d’étranglement qui ralentissent la mise en oeuvre des stratégies et politiques axées sur les OMD et de formuler des solutions visant à éliminer ces obstacles et ainsi accélérer la réalisation des OMD.