Programme-Cadre de Réforme de l’État

23 avr. 2014
image

Pourquoi faut-il réformer l’Etat haïtien ?

La société haïtienne ne parvient pas à se relever des épreuves qu’elle a traversées au cours de ces dernières décennies, la plus terrible et la plus récente en date, étant celle du 12 janvier 2010, qui a décimé nombre de ses forces vives !

 

Notre pays ne dispose pas encore d’une administration publique moderne et efficace, capable de l’aider à surmonter ses difficultés dans de bonnes conditions et à relever les nombreux défis nécessaires à son développement et au soutien de ses grandes politiques publiques.

 

L’État n’est pas non plus en pleine capacité d’offrir un service public de qualité et de proximité sur la totalité de son territoire.

 

J’ai donc, à la demande de son Excellence, monsieur Michel Joseph MARTELLY, Président de la République, lancé ce grand mouvement de réforme de notre administration publique.

 

Comme j’ai eu l’occasion de le rappeler dans mon Enoncé de politique générale devant le Parlement en mai dernier, et pour répondre aux besoins pressants de la population, il est aujourd’hui, nécessaire et vital pour Haïti de disposer dans les meilleurs délais, d’une administration moderne, efficace, honnête, impartiale, au service des citoyens et dans l’intérêt général, capable de gagner la confiance de la population, et de préserver l’État de droit.

    Télécharger le document
    • Programme-Cadre de Réforme de l’État Français