Rapport sectoriel eau potable et assainissement

Publié le 11 avr. 2017 44 pages
image

Résumé

L’ouragan Matthew a causé de nombreux dégâts dans le secteur Eau Potable et Assainissement, dans le grand Sud notamment. L’ampleur des dommages et pertes inventoriés, estimés à environ 2,936,162,000.00 milliards de gourde, est indissociable des problèmes environnementaux.  Les estimations au niveau du secteur, en termes de besoin suite au passage de l’ouragan sont estimées à 3,921,056,515.29 Milliards de gourde. Soixante-trois pour cent (63%) de ce montant est destiné à la réparation et la réhabilitation infrastructures d’eau potable et d’assainissement dans les zones touchées. D’autres secteurs en lien avec le secteur Eau Potable et Assainissement ont également enregistré des pertes après la catastrophe, découlant de l’incapacité des structures de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) à suppléer à leur besoin régulier en eau potable et en assainissement. L’évaluation des effets de l’Ouragan a permis au secteur de mesurer l’importance des dégâts et de définir les mesures de redressement en fonction des besoins enregistrés. L’urgence dans les actions à mener doit être prise en compte afin de limiter les impacts à court et à moyen terme, dont ou encore l’expansion de maladies d’origine hydrique ou hydro-fécale. A court-terme, sur les six premiers mois suivant la catastrophe, la DINEPA aura besoin d’une bagatelle de 1,160,841,229.09 Milliards de gourde pour donner satisfaction aux victimes de la catastrophe.

Au nombre des objectifs visés pour le relèvement, la DINEPA travaillera i) au rétablissement rapide du service d’alimentation en eau pour les usagers ii) à la réhabilitation complète des systèmes endommagés tout en s’assurant de leur pérennité iii) au développement d’un service régional d’assainissement en lien avec les services communaux. Toutefois la priorité dans le cadre des mesures d’urgence à entreprendre consiste à ramener les gens à leur normalité de vie en matière de consommation d’eau potable et d’assainissement. La DINEPA mettra en œuvre les moyens dont elle dispose pour ce faire. Mais le grand défi auquel l’Institution devra faire face consiste au rétablissement du service payant dans un délai de 4 à 6 mois, étant donné que le service sera fourni gratuitement durant ce laps de temps.

Ce rapport fait état des résultats de l’évaluation sectorielle et du plan de redressement adopté en tenant compte des priorités établies.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe