Plan de relevement Post-cyclone Commune de Beaumont

Publié le 15 mars 2017 - 30 pages
image

Résumé

La Commune de Beaumont connait un développement démographique sans précédent. L’absence d’application de la loi sur l’aménagement du territoire a entrainé la construction spontanée d’habitations qui ne répondent à aucune norme sanitaire ni environnementale.Considérée comme le plus grand carrefour commercial de la région après Jérémie, en matière d’urbanisation elle est classée en deuxième position après Dame-Marie. Avec ses trois sections communales, la commune faisait d’énormes progrès dans les domaines de l’éducation, de l’urbanisation, de la santé, du commerce et de l’agriculture en particulier. Beaumont possède les plus grandes habitations caféières de tout le département de la Grand’Anse.

Frappée par l’ouragan Matthew qui a provoqué d’immenses dégâts du 3 au 4 octobre 2016, la commune de Beaumont, après tant d’années de relance économique et infrastructurelle, vient de faire face à cette catastrophe naturelle où toutes ses ressources ont été détruites. Cette situation précaire semble écarter définitivement la population de ses rêves de voir sa condition sociale et économique améliorée. La situation est inquiétante et effraie tout le monde. L’agriculture, la principale activité de la population, est effondrée. Les infrastructures scolaires, routières et les maisons sont partiellement détruites. Là encore les rêves de la population ne doivent pas mourir.

Pour palier à ces difficultés, des efforts concertés de tous les secteurs vitaux de la société doivent être menés. D’où la décision du conseil municipal de faire appel à des compétences diversifiées, avec l’appui technique du PNUD, pour la mise en place d’un plan de relèvement communal sur la base d’un programme à court et à moyen terme. Le présent document qui représente notre vision du développement est l’oeuvre d’un travail des gens avisés de la communauté et représente notre contrat avec nos concitoyens.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe