Plan de relèvement Post-cyclone Commune de Beaumont

Plan de relèvement Post-cyclone Commune de Beaumont

15 mars 2017

La Commune de Beaumont connait un développement démographique sans précédent. L’absence d’application de la loi sur l’aménagement du territoire a entrainé la construction spontanée d’habitations qui ne répondent à aucune norme sanitaire ni environnementale.Considérée comme le plus grand carrefour commercial de la région après Jérémie, en matière d’urbanisation elle est classée en deuxième position après Dame-Marie. Avec ses trois sections communales, la commune faisait d’énormes progrès dans les domaines de l’éducation, de l’urbanisation, de la santé, du commerce et de l’agriculture en particulier. Beaumont possède les plus grandes habitations caféières de tout le département de la Grand’Anse.

Frappée par l’ouragan Matthew qui a provoqué d’immenses dégâts du 3 au 4 octobre 2016, la commune de Beaumont, après tant d’années de relance économique et infrastructurelle, vient de faire face à cette catastrophe naturelle où toutes ses ressources ont été détruites. Cette situation précaire semble écarter définitivement la population de ses rêves de voir sa condition sociale et économique améliorée. La situation est inquiétante et effraie tout le monde. L’agriculture, la principale activité de la population, est effondrée. Les infrastructures scolaires, routières et les maisons sont partiellement détruites. Là encore les rêves de la population ne doivent pas mourir.

Pour palier à ces difficultés, des efforts concertés de tous les secteurs vitaux de la société doivent être menés. D’où la décision du conseil municipal de faire appel à des compétences diversifiées, avec l’appui technique du PNUD, pour la mise en place d’un plan de relèvement communal sur la base d’un programme à court et à moyen terme. Le présent document qui représente notre vision du développement est l’oeuvre d’un travail des gens avisés de la communauté et représente notre contrat avec nos concitoyens.