Guide méthodologique - Réduction des risques naturels en zone urbaine en Haïti

Publié le 03 déc. 2015 - 440 pages
image

Résumé

Suite au séisme du 12 Janvier 2010 qui a dévasté Port au Prince, occasionnant plus de 200 000 morts et des dégâts matériels considérables, les évaluations effectuées par les acteurs de la reconstruction de l’aménagement urbain, de la réduction des risques, et de la préparation aux désastres, ont mis en évidence la nécessité pour l’État Haïtien de mettre en place une Méthodologie Nationale qui servirait de Standard pour la prise en compte de la réduction des risques dans l’aménagement urbain.

 

Sous le leadership du gouvernement haïtien et grâce au précieux concours du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce Guide Méthodologique National de Réduction des Risques Naturels en Haïti est désormais une réalité. Ce guide a été élaboré en étroite collaboration avec les institutions nationales, les partenaires et experts locaux et internationaux de la gestion des risques et de l’aménagement du territoire.

 

Cet outil, a été élaboré grâce au soutien financier de l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO). Il est par ailleurs actuellement en application pilote sur un des départements prioritaires haïtien, grâce à un financement du Gouvernement Britannique à travers DFID (Department for International Devlopment).