Bulletin du SIMEX 2016 N°3

Bulletin du SIMEX 2016 N°3

5 mai 2016

Chef de la Délégation et ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti depuis septembre 2015, M. Degert place le renforcement du partenariat entre l’Union européenne et Haïti aussi bien sur le plan politique et économique, que social et culturel, au coeur de ses priorités. Il entend ainsi travailler à renforcer l’efficacité de l’aide européenne en Haïti, tant en ce qui concerne le volet développement que le volet humanitaire.

qui sont fait pour soutenir le développement à long terme ne seront pas remis en cause par un événement aussi imprévisible qu’un tremblement de terre.

Quelles ont été les contributions à date de l’UE dans la réduction des risques de catastrophes en Haït i?

V.D : Depuis 1998, l’UE a investi un total de 62.5 MEUR (à date) afin de mieux préparer les communautés et institutions haïtiennes à faire face aux désastres qui frappent régulièrement le pays. Ainsi, l’UE a apporté son appui à la Direction de la protection civile (DPC) avec notamment la construction et l’équipement
du Centre d’opération d’urgence national (COUN), ou encore un appui à l’élaboration du Plan national de gestion des risques et désastres. Le renforcement du système de volontariat est également un axe majeur à travers l’appui à la Croix Rouge Haïtienne, à la mise en place des équipes d’intervention communautaires, des brigadiers et des comités communaux et locaux de la protection civile.